Botcharov Routcheï

Botcharov Routcheï (en russe : Боча́ров Руче́й, littéralement « source de Botcharov ») est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature estivale du président de la Fédération de Russie[1].

Elle est située au bord de la mer Noire, dans la ville de Sotchi.

Histoire

La construction de la villa a été lancée dans les années 1930, elle fut reconstruite au milieu des années 1950.

La construction de la villa a été achevée en 1955. Elle tire son nom d'une petite rivière, que les habitants appelaient « Botcharov Routcheï ».

Depuis 1960, se reposent à Botcharov les dirigeants les plus importants de l'Union soviétique : Khrouchtchev, Brejnev...

Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, Botcharov Routcheï est devenu la seule résidence de gouvernement russe au bord de la mer Noire.

Depuis 1991, Botcharov Routcheï est la résidence estivale secondaire officielle du Président russe.

Elle est utilisée comme telle depuis 1991 par le président Boris Eltsine. En 2000 puis en 2008, les successeurs d'Eltsine, Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, gardèrent l'habitude de se rendre en été à Sotchi dans le palais de Botcharov.

Notes et références

  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.