Botanic

botanic Serres du Salève est une entreprise familiale créée en Haute-Savoie par des horticulteurs. En 2010, elle est le quatrième réseau de jardineries de France après Jardiland, Gamm Vert et Truffaut[1]. Elle propose depuis sa création des produits pour le jardin et la nature. Le siège est au Parc d'affaires international d'Archamps, sur la commune d'Archamps, en Haute-Savoie. botanic est aujourd'hui en France la seule enseigne spécialiste du jardin à ne proposer que des produits et solutions écologiques pour jardiner au naturel. En effet, depuis 2008, tous les pesticides et autres produits chimiques de synthèse ont été retirés des magasins[réf. nécessaire].

Pour les articles homonymes, voir Botanic (homonymie).

botanic - Serres du Salève

Création 30 juin 1977
Fondateurs Claude Blanchet, François Bouchet, Albert Verdonnet et Jacques Verdonnet.
Forme juridique Société chargée de missions
Slogan La jardinerie naturelle
Siège social Archamps, Haute-Savoie
 France
Activité Activités des sièges sociaux
Produits Jardinerie, Animalerie, Déco, Alimentation bio, Bien-être

Plantes et produits écologiques pour le jardin naturel

Filiales 70 magasins [réf. nécessaire] en France
Effectif environ 2500 salariés en 2018 (effectif moyen annuel)
SIREN 310-473-178
Site web Site officiel de botanic

Chiffre d'affaires 24 300 000 euros au 30/08/2010

comptes récents non déposés au greffe

Résultat net 8 200 000 euros au 30/08/2010

Par ailleurs, ouverture avec dans certains magasins du groupe en France de marchés dits « bio », se concentrant sur l'alimentation biologique, en proposant des fruits et légumes certifiés AB, ou encore intégrant un espace bien-être et santé, avec des soins destinés à l'hygiène de composition naturelle, des compléments alimentaires, etc.

Le groupe estime en 2016/2017 son chiffre d'affaires global à 364 millions d'euros et son effectif à 2200 salariés[2].

Histoire

En 1977, trois familles d'horticulteurs, Albert et Jacques Verdonnet, François Bouchet et Claude Blanchet, créent la société « Les Serres du Salève » pour exploiter à l’époque la première jardinerie d’Annemasse – Route de Thonon. L'enseigne se nomme alors "Jardinery". Jusqu’en 1995, elle se développe sur la Savoie et la région lyonnaise pour compter douze jardineries[3].

En 1992, la société intègre la franchise Jardiland pour développer son réseau de jardineries[4]. En 1995, la société quitte Jardiland pour créer l’enseigne botanic et veut ainsi marquer une orientation différente du métier du spécialiste jardin. Premiers magasins en bois et en verre, communication sur papier recyclé.

En 2002, après la mort de Claude Blanchet, Luc Blanchet le remplace.

En 2005, botanic compte 1 600 salariés permanents, avec quarante-quatre magasins en France et cinq en Italie.[réf. nécessaire]

En février 2017, botanic acquiert Rapid Croq', un réseau de distribution d'alimentation et d'accessoires pour animaux de compagnie créé à Saint-Étienne en 2001, pour le fusionner avec le réseau Médor et Compagnie qu'il détient. Ce dernier avec cette acquisition aurait une cinquantaine de magasins pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros[5].

Notes et références

  1. Julien Duriez, « Les jardineries botanic misent tout sur le bio », sur La Croix,
  2. « Botanic cultive une croissance à deux chiffres », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  3. Dominique Auzias, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Annecy habitat, Petit Futé, , p. 59
  4. « botanic, la jardinerie qui ne fait rien comme les autres. », sur LSA,
  5. botanic reprend le réseau Rapid Croq', Le Figaro, 25 février 2017

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.