Borlänge

Borlänge est une ville suédoise voisine de Falun (environ à 20 km). Elle est située au nord ouest de Stockholm, dans le comté de Dalarna. Elle est la ville principale de la commune de Borlänge. Environ 41 700 personnes y vivent (près de 50 000 dans la commune).

Borlänge

Borlänge, place de Svea
Administration
Pays Suède
Province historique Dalécarlie
Comté Dalécarlie
Commune Borlänge
Paroisse Stora Tuna
Statut de ville 1944
Démographie
Population 41 734 hab. (2010)
Densité 1 215 hab./km2
Géographie
Coordonnées 60° 29′ 00″ nord, 15° 27′ 00″ est
Superficie 3 436 ha = 34,36 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suède
Borlänge
Géolocalisation sur la carte : Suède
Borlänge

    Activité économique

    Deux grosses unités industrielles se trouvent à Borlänge, une papeterie (Stora enso) et une aciérie (SSAB). Deux sièges d’organisations nationales s’y trouvent : les voies ferrées (Banverket) et celui des routes (Vägverket) (qui accueille en son siège un musée consacré à cela).
    Un gros centre commercial, la « Kupolen » (nommée ainsi pour sa forme, « la coupole » en français) a été construit il y a quelques années, visant notamment les gens de passage. Ceci a un petit peu « affaibli » le centre-ville, mais fait de cette ville la référence shopping dans le Dalarna.

    Borlänge possède un aéroport (code AITA : BLE).

    Université

    Borlänge accueille un des campus de l’Université du Dalarna (Högskolan Dalarna). De nombreuses matières peuvent y être étudiées. L’université y dispose d’un centre spécial concernant l’énergie solaire, et un autre concernant le LCD. Plusieurs cours, et masters sont enseignés en anglais, il y a donc un certain nombre d’étudiants internationaux.

    Logement étudiants

    Le logement des étudiants est géré par une société appelée Tunabyggen. Sur le campus de Borlänge, la plupart des étudiants internationaux sont logés au Locus. Ce bâtiment est équipé de laveries (une par étage), d'une salle commune, de plusieurs salles de travail, d'une salle de sport et de saunas.

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la Suède
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.