Borissoglebsk 2

Borissoglebsk 2 est un dispositif de guerre électronique mobile russe[1] introduit en 2015 dans l'armée russe. Son châssis est celui de la gamme BTR mais il peut également être chenillé sur MT-LB.

Borissoglebsk 2 sur véhicule porteur BTR

Description

Par rapport à ces prédécesseurs, le Borisoglebsk-2 présente de meilleures caractéristiques techniques: il opère sur une bande de fréquence plus large pour la collecte et le brouillage des radars, il possède des temps de balayage plus rapides du spectre de fréquences et possède aussi une plus grande précision pour l'identification de la localisation de la source des émissions radar ainsi qu'une capacité de suppression accrue[2]. Borisoglebsk-2 est réputé pouvoir supprimer toute communication radio de la plupart des nations développées[3].

Entrée en service

En août 2015, dix ensembles de ce système ont été livrés pour entrer en service au sein de l'armée russe suivis de quatorze autres ensembles. Selon Rostec, la Russie prévoit de les déployer sur la zone frontière de Kaliningrad à Blagoveshchensk"[3].

À partir d'octobre 2015, ces dispositifs seraient également actifs en Syrie[4].

Le 21 septembre 2016, plus de dix systèmes Borisoglebsk 2 et Rtyt-BM de guerre électronique ont été livrés à l'armée russe[5] et de nouvelles livraisons ont eu lieu au cours du premier semestre 2017[6],[7].

Évolution

Borissoglebsk 2 (production 2004) est une évolution du Borissoglebsk 1 (production 1999-2001), lui-même évolution du système soviétique R-330 et Р-330.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.