Boris Rosenfeld

Boris Abramovich Rosenfeld ou Rozenfeld (russe : Борис Абрамович Розенфельд , translittération scientifique Boris Abramovič Rozenfel'd ; né le à Petrograd ; mort le ) est un mathématicien et un historien des mathématiques russe.

Pour les articles homonymes, voir Rosenfeld.

Formation et carrière

Rosenfeld étudie à l'Université Lomonosov d'où il est diplômé en 1939. En 1942, il reçoit son doctorat, puis son habilitation en 1947, tous deux à l'Université Lomonosov, sous la direction de Petr Konstantinovich Rashevskii[1]. En 1950, il est devenu professeur à Bakou. En 1955, il se retrouve dans diverses universités de Moscou et, depuis 1964, à l'Institut d'histoire des sciences et de la technologie de l'Académie des sciences de l'URSS. Plus récemment, il est au State College en Pennsylvanie .

Rosenfeld maîtrise l'arabe et d'autres langues orientales et il est reconnu comme un expert en mathématiques médiévales. Il a publié les manuscrits de divers érudits arabes et orientaux, tels que Al-Khwârizmî et Al-Kashi (Key to Arithmetic, 1956). Il a également traité de l'histoire de la géométrie non euclidienne et de la géométrie des algèbres de Jordan et des groupes de Lie .

Rosenfeld a supervisé plus de 70 étudiants en doctorat.

Il est membre correspondant de l'Académie internationale d'histoire des sciences (depuis 1971) et de l'Académie des sciences de Barcelone.

Publications

Bibliographie

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Boris Abramowitsch Rosenfeld » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’histoire des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.