Boris Guimpel

Boris Guimpel-Levitzky dit Bob Guimpel (né le dans le 6e arrondissement de Paris et décédé le à Épinay-sur-Seine[1], dit Mailly ou Berthe) est un architecte français responsable, durant la Seconde Guerre mondiale, des bureaux Renseignements et Opérations du mouvement de résistance des FTP.

Biographie

Boris Guimpel est un fils d'exilés russes. Il suit des études à l'école Alsacienne de Paris puis à l'École spéciale d'architecture dont il sort ne sort pas diplômé en 1935[2]).

Lors de la guerre d'Espagne, il s'engage dans les brigades internationales et devient en [3] chef d'état-major de la 14e Brigade Internationale dite La Marseillaise. Il est blessé en 1938 à la bataille d'Aragon.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il rentre dans la résistance française et devient responsable des 2e et 3e bureaux (Renseignements et Opérations) des Francs-tireurs et partisans, chef du service B en Zone Sud (B.Z.). En mai 1944, il échappe à la rafle menée par Klaus Barbie contre le CMZ (comité militaire de la Zone sud). Sa femme Manon est arrêtée et torturée. En 1945, il est engagé dans le 151e R.I. nouvellement reconstitué. Il est blessé en 1945.

Après la guerre, Boris Guimpel reprend son métier d'architecte.

Il a notamment travaillé pour des offices d'habitation à loyer modéré et c'est à Vitry-sur-Seine qu'il a contribué à la construction d'un groupe de logement sociaux appelé groupe Germain-Defresne, de 1963 à 1967.

Sources

  • Roger Faligot et Rémi Kauffer, Service B, le réseau d'espionnage le plus secret de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Fayard, , 342 p. (ISBN 2-213-01598-8)

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.