Border collie

Le border collie est une race de chien de troupeaux, originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Partout dans le monde, ce chien de travail seconde les agriculteurs dans la conduite du bétail, notamment des moutons. Il est reconnu pour son obéissance [1] et est le chien le plus intelligent au monde mais également comme étant très énergique, agile et athlétique.

Pour les articles homonymes, voir Border et Collie (homonymie).

Border collie

Border Collie
Région d’origine
Région Angleterre
Écosse
Caractéristiques
Silhouette Athlétique (harmonieuse)
Taille Mâle : 50-55 cm
Femelle : 48-52 cm
Poids 15 à 25 kg
Poil Court ou long
Yeux Ovales, de grandeur moyenne, marron ou vairon.
Oreilles Droites ou semi-dressées
Queue Portée bas, longueur moyenne
Caractère Ardent, disponible, protecteur, vigilant, attentif, réceptif, intelligent, fidèle
Nomenclature FCI
  • groupe 1 chien de berger et de bouvier sauf suisse
    • section 1 chien de berger
      • no 297

Histoire

Le border collie est sélectionné à des fins pastorales depuis plus de deux siècles. On suppose que la race est issue de Pointer anglais et de Setter Gordon. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le border collie tire son nom de la région des Scottish Borders ou juste Borders (frontières) qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. Les premiers borders collies sont arrivés en France au début des années 1970.

Sélection

Attitude type du border

Le border collie se distingue plus par ses excellentes aptitudes de chien de berger que par sa morphologie.

En effet le premier registre dans lequel étaient enregistrés les sujets afin de conserver leur généalogie (pédigrée) est l'ISDS (International Sheepdog Society), un organisme toujours actif en Grande-Bretagne, qui fait fi de toute considération esthétique ou morphologique.

Une spécificité française exige, contrairement aux pays d'Europe, que les chiens enregistrés au Livre des Origines Français (LOF) se soumettent à un examen dit « de confirmation ». Cet examen vise à vérifier que le chien est conforme aux caractéristiques de sa race, et ainsi assurer la pérennité de celle-ci. La confirmation donne à la descendance du sujet la possibilité d'être à son tour inscrit dans le Livre des Origines français (LOF).

Jusqu'en 2020, l'examen de confirmation du border collie était exclusivement réalisée par un juge du club de race (l'AFBC), et comportait un test d'aptitude à la conduite de troupeau. Le border collie était la seule race dont la confirmation avait été déléguée au club de race[2] par la Société centrale canine. Ceci avait pour but d'assurer la pérennité des aptitudes bergères de la race, les qualités du border collie étant, encore aujourd'hui, indispensables à de nombreux éleveurs et conducteurs de bétail.

Depuis 2020, la SCC a décidé de mettre un terme à cette situation exclusive au motif que, le cheptel ayant considérablement augmenté depuis son introduction en France, le border collie n'est plus exclusivement utilisé au troupeau. Beaucoup de sujets ne seront jamais mis en condition de travail et ceci est, selon la SCC, un frein à leur enregistrement au LOF.

Malgré les réticences du club de race, il a été mis en place un système à double confirmation : la confirmation au troupeau d'une part, toujours réalisée par un juge "expert confirmateur" nommé par l'AFBC, et la confirmation sur morphologie, réalisée par un juge de la SCC. Désormais, le pédigrée français d'un chien mentionne si sa confirmation a été réalisée au troupeau ou en morphologie. C'est la naissance, en France, de deux lignées distinctes.

Dans les autres pays coexistent généralement plusieurs livres des origines, à l'exemple de la Grande-Bretagne où le livre du Kennel Club (KC) répertorie les chiens d'exposition et de sport, et où le livre de l'International SheepDog Society (ISDS) enregistre les chiens de travail. Un chien inscrit à l'ISDS peut d'office obtenir un pédigrée KC. Par contre, un chien possédant un pédigrée KC doit prouver son aptitude au travail sur troupeau pour être enregistré à l'ISDS, « au titre du mérite ». Les chiens peuvent donc avoir un double pédigrée.

La confirmation n'est pas le sésame vers une reproduction raisonnée : la race étant touchée par la dysplasie des hanches, ainsi que par des anomalies oculaires, il est raisonnable de tester les sujets destinés à reproduire.

Description

Extrait standard FCI n° 297 du 24/08/88

  • Aspect général : chien bien proportionné ; l’élégance, l’équilibre, l'harmonie de la silhouette se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.
  • Tête et crâne : crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont pas pleines, ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort ; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire, sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
  • Yeux : les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
  • Oreilles : les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.
  • Mâchoire : les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
  • Cou : l’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée ; elle va en s'élargissant vers les épaules.
Border collie noir et blanc.
  • Avant-main : vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées ; les coudes sont contre le corps.
  • Corps : d’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
  • Arrière-main : l’arrière-main est large et musclée ; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées ; les grassets présentent une bonne angulation ; les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
  • Pieds : de forme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts sont cambrés et serrés. Les angles sont courts et forts.
  • Queue : modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
  • Allures : l’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
  • Poil : deux variétés :
  1. modérément long.
  2. court.

Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds. Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.

Border collie rouge
  • Robes : Il existe plusieurs couleurs de border collie, ces couleurs sont presque toujours accompagnées de blanc : noir, brun (de rouge à chocolat), sable (robes charbonnées), blond, lilas, bleu. Toutes ces robes peuvent :

- être accompagnées de marques feu plus ou moins intenses (joues, museau, au dessus des yeux, jarrets) - on dit alors que la robe est tricolore (noir tricolore, rouge tricolore, lilas tricolore, bleu tricolore etc...).

- présenter des taches irrégulières où le pigment est dilué : ce sont les robes dite "merle" (bleu merle, rouge merle, sable merle etc...). Particularité : "bleu merle" correspond à une robe noire présentant des patches gris, "slate merle" est une robe bleue (noir dilué) comportant des patches gris pâle.

- combiner des marques feu et merle (bleu merle tricolore, rouge merle tricolore etc...).

- être assorties de mouchetures plus ou moins nombreuses et larges sur les plages de blanc. Dans ce cas, les mouchetures ont la couleur des zones pigmentées de la robe.

Les yeux peuvent être bleus unis tous les deux ou vairons. Les chiens à robe merle peuvent avoir des yeux bleus particolores.

Caractère

C'est un chien affectueux et proche de son maître. Il possède habituellement une vivacité d'esprit remarquable.

C'est surtout un chien très actif, qui a besoin de se sentir utile et de pratiquer des activités stimulantes aussi bien mentalement que physiquement, de préférence en partenariat avec son maître.

La conduite de troupeau est naturellement l'activité qui lui convient le mieux, lui permettant d'utiliser son instinct à bon escient.

A défaut, il peut se satisfaire d'une vie de chien de compagnie assortie d'activités sportives régulières et importantes, mais son instinct peut se développer sur des objets de compensation (enfants, autres animaux, vélos, voitures etc...).

Le manque de stimulations physique et/ou mentale entraîne fréquemment chez les border collies des troubles du comportements (destructions, troubles obsessionnels compulsifs). À l'inverse, l'excès de jeux inappropriés peut également générer des comportements obsessionnels.

Souvent sensible, parfois même à l'excès, le border demande une éducation douce et juste.

Activités

Border collie en entraînement à l'obéissance.

Dans toutes les disciplines que l'on peut pratiquer avec un border collie, il convient de veiller à ne pas dépasser l'endurance de son chien : le côté volontaire peut conduire à l'épuisement total de l'animal, car il ne sait pas toujours s'arrêter : tant qu'il y a du travail, il y va.

Le « pouvoir de l'œil » d'un border collie sur des moutons.

L'activité de prédilection du border collie reste la conduite des troupeaux. Ardent travailleur, généralement docile mais sachant prendre des initiatives, très complice avec son maître, il possède une grande force : celle du « pouvoir de l'œil ». On dirait qu'il hypnotise les animaux sur lesquels il doit veiller. De ce fait, il travaille de manière très précise, généralement en douceur, même s'il sait aussi s'imposer par les crocs, si nécessaire. C'est le chien le plus utilisé pour le travail agricole, et c'est également la race la plus représentée dans les concours sur les troupeaux.

En Grande-Bretagne, on l'emploie aussi dans différents secteurs : police, douane, assistance, recherche dans les décombres. Il est polyvalent. C'est également la race la plus représentée au niveau international en agility.

Border collie en agility.
Border collie au flyball.

Grâce à son extrême rapidité, sa souplesse, son gabarit et sa capacité d'apprendre, le border collie s'est taillé une large place dans les concours d'agility. Bien maîtrisé, il peut être un compétiteur redoutable. Mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est un chien qui doit être éduqué en favorisant le calme, sans quoi il deviendra vite ingérable s'il est éduqué dans l'excitation.

  • Flyball

Cette discipline qui demande motivation par le jeu, précision et vitesse est une discipline très appréciée des border collie, qui peuvent déployer leur formidable accélération.

Sa ténacité fait du border collie un chien parfaitement adapté à la course à pied et à la traction en VTT. Un travail régulier permet de développer ses capacités d'endurance et d'obtenir d'excellents résultats.

Border collie au frisbee.

Très docile, le border collie excelle dans ces deux disciplines basées avant tout sur l'obéissance et la reproduction de mouvements travaillés petit à petit, ainsi que sur la complicité avec le maître et sur le calme et l'écoute du chien. On le retrouve également très souvent sur les podiums de ces deux disciplines.

Le border collie est de plus en plus reconnu comme un chien guide d'aveugle parce qu'il est volontaire, loyal, rapide, actif et qu'il se concentre bien. Sa grande capacité d'apprentissage, sa souplesse et sa capacité à surveiller son maitre en font un excellent chien d'assistance. Il convient de privilégier pour cette activité des sujets présentant moins d'instinct ou des sujets plus calmes.

Voici encore un sport dans lequel le border collie peut aussi s'épanouir car il possède les principales qualités requises : le gabarit assez léger, la rapidité et la souplesse.

Santé

Le border collie présente une espérance de vie de 13 à 16 ans. Statistiquement parlant, les chiffres sont tout autres cependant, notamment en raison des accidents fréquents dont sont victimes ces sujets, à force de vouloir arrêter voitures ou tracteurs. Rustique, le border collie, grâce à la sélection dont il est l'objet, présente peu d'anomalies sanitaires. Cependant, plusieurs tares potentielles doivent être dépistées avant toute reproduction et d'autres doivent être recherchées également :

Border collie chiots.

- Anomalie de l'œil du colley (AOC) et atrophie de la rétine (APR). Plusieurs examens peuvent être conduits pour dépister ces problèmes : les examens « mécaniques » menés par un vétérinaire ophtalmologue, et un test génétique réalisable via un échantillon d'ADN par un laboratoire (voir Optigen, Antagene, Genindexe). L'APR provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'œil, et conduit plus ou moins rapidement le sujet à la cécité. Un animal atteint d'APR peut être un excellent compagnon, la maladie n'influant pas sur le pronostic vital et le chien s'adaptant très bien à cette affection. L'AOC, connue également sous le nom d'hypoplasie choroïdienne, est une maladie héréditaire. Les chiens avec une forme légère non évolutive présentent un amincissement de la choroïde sans perte de vision durant toute leur vie (grades 1 et 2). Les chiens avec une forme grave et évolutive développent un colobome qui peut conduire à un décollement partiel ou total de la rétine, à des hémorragies intraoculaires et à une perte de vision (grades 3 et 4). Les formes légère et grave étant dues à une mutation dans le même gène, des chiens atteints d’une forme légère peuvent engendrer une descendance présentant une forme grave. Ces sujets peuvent être de bons auxiliaires de ferme ou d'excellents compagnons ; néanmoins, ils doivent impérativement être écartés de la reproduction et stérilisés.

- Dysplasie de la hanche. Il convient de faire effectuer une radio des hanches (pratiquée par le vétérinaire sous anesthésie générale) pour tout sujet destiné à la reproduction. À noter que si la dysplasie peut être d'origine génétique, elle peut aussi être environnementale (alimentation trop riche ou trop pauvre, locaux d'élevage au sol glissant, activité inadaptée en période de croissance). Comme il est délicat d'en déterminer l'origine, les sujets dont les hanches présentent des anomalies doivent être écartés de la reproduction.

- Sensibilité médicamenteuse. Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal. Les animaux atteints sont généralement sensibles à l'ivermectime, composant vermifuge. Si le border est assez peu touché, il peut cependant être utile de faire pratiquer le test génétique dans le cadre de la reproduction ; même si la proportion de border collie touchée reste infime, cela pourra peut-être éviter à terme le développement de la maladie.

- Des cas d'épilepsie ou de torsions d'estomac sont également référencés : ils seraient dans cette race probablement plus d'origine environnementale, le border collie étant une race sensible, un grand stress, un exercice soutenu, des conditions météo ou de travail extrêmes, pouvant conduire à des crises d'épilepsie ou des torsions d'estomac. Cela reste cependant rare.

- Reproduction : attention, il est très important d'éviter les mariages merles, tricolores et blanc envahissants entre eux. Il en résultera, dans ce cas, une très forte probabilité d'obtenir des chiots sourds, atteints de tares oculaires qui provoqueront la plupart du temps la cécité complète, ou encore des troubles du comportement (tocs, hyperactivité), ainsi que de nombreux problèmes de santé. Ces problèmes, même si les chiots ne sont pas atteints visiblement, viendront perturber également la descendance, et contribueront à une mauvaise évolution et dégénérescence de la race. Il convient donc en cas de reproduction de marier les couleurs merles et tricolores avec des couleurs dominantes noires ou rousses. Les chiens avec une robe dominante blanche sont à écarter de toute reproduction.

Entretien

Le border collie n’est pas un chien difficile à entretenir du point de vue hygiène et santé. Mais pour éviter les problèmes digestifs, il faut veiller à ce qu'il ne se dépense pas physiquement après avoir mangé[3].

Le pelage des sujets à poil mi-long et long doit être régulièrement brossé. Un bain trimestriel est largement suffisant.

Border collie célèbres

  • Chaser : elle est « la chienne la plus intelligente du monde ». Elle détient le record selon le Guiness Book of World Records et est capable de comprendre plus de 1000 mots et phrases.

Border collie dans la culture populaire

Notes et références

  1. « Les secrets sur le Border Collie : éducation, histoire, caractère, alimentation », sur comportementaliste-gironde.fr,
  2. Association française du border collie
  3. « Border Collie : caractère, éducation, santé, entretien », sur Chien.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des canidés
  • Portail de l’élevage
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.