Boortsog

Les boortsog, boorsoq, ou baursak (en bachkir : бауырһаҡ ; en kazakh : баурсақ ; en kirghize : боорсок ; en mongol : боорцог ; en tatar : бавырсак ; en ouzbek : bog'irsoq ; en tadjik : бусроқ ; en turc : pişi, bişi, tuzlu lokma ou halka), est un type de pâte frite commune dans les cuisines d'Asie centrale, d'Idel-oural et mongole. Ils peuvent ressembler à des cookies, ou à des biscuits. Quand ils sont frits, ils sont comparables à des beignets.

Boortsog

Variété mongole de boortsog

Autre(s) nom(s) (mn) боорцог ᠪᠣᠭᠤᠷᠰᠤᠭ
(kk) баурсақ
(tg) бусроқ
Lieu d’origine Asie centrale
Ingrédients Farine de blé frite, lait, levure
Mets similaires Beurre, sucre, œuf
Classification Plat

Préparation

Une des sortes de boortsog.

La pâte à boortsog dépend de la région. Elle peut être simple, ou sucrée et croustillante. La version kirghize donne par exemple[Quoi ?] pour une part de beurre, sept parts d'eau salée et six parts de lait, plus la levure et la farine et les œufs.

Les boortsog se préparent en coupant en morceaux la pâte aplatie. Bien que moins courants en Asie centrale, ces morceaux peuvent être pliés en diverses formes avant d'être frits. C'est une méthode plus courante chez les Mongols, qui utilisent également de la graisse de mouton, ou de l'huile végétale, pour leur donner une saveur particulière[1],[2],[3],[4].

Variations

  • Bauyrsaq ou baursaki
  • Lángos
  • Mekitsa

Voir aussi

Notes et références

Annexes


  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Asie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.