Bonamia ostreae

Bonamia ostreae est une espèce de parasites unicellulaires qui touche les huîtres plates Ostrea edulis. Ce parasite se rencontre sur la côte Atlantique de l'Europe, de l'Espagne au Danemark, et sur les côtes Atlantique et Pacifique des États-Unis. Elle est responsable de la bonamiose, une maladie qui fait de très vastes dégâts dans les populations d'huîtres plates, notamment d'huîtres plates européennes dont la production a très fortement décrue depuis l'arrivée de ce parasite.

Bonamia ostreae
Classification
Domaine Eukaryota
Règne Chromalveolata
Division Rhizaria
Embranchement Cercozoa
Classe Ascetosporea
Famille Haplosporidiidae
Genre Bonamia

Espèce

Bonamia ostreae
Pichot, Comps, Tige, Grizel & Rabouin, 1980[1]

Publication originale

Yves Pichot, Michel Comps, Gilbert Tige, Henri Grizel et Marie-Agnès Rabouin, « Recherches sur Bonamia ostreae gen. n., sp. n., parasite nouveau de l'huître plate Ostrea edulis L. », Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes, Paris et Nantes, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, vol. 43, no 1, , p. 131-140 (ISSN 0035-2276, lire en ligne)

Notes et références

  1. Yves Pichot, Michel Comps, Gilbert Tige, Henri Grizel et Marie-Agnès Rabouin, « Recherches sur Bonamia ostreae gen. n., sp. n., parasite nouveau de l'huître plate Ostrea edulis L. », Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes, Paris et Nantes, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, vol. 43, no 1, , p. 131-140 (ISSN 0035-2276, lire en ligne)

Références taxinomiques

  • Portail de la microbiologie
  • Portail de la parasitologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.