Bonamia boivinii

Bonamia boivinii est une espèce de plantes de la famille des Convolvulaceae, endémique de Madagascar, classée espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Bonamia boivinii
Planche d’herbier du type nomenclatural de Bonamia boivinii conservée à l’herbier du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Classification selon Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Asteranae
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae
Genre Bonamia

Espèce

Bonamia boivinii
Hallier f., 1893[1]

Statut de conservation UICN


VU B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) : Vulnérable

Étymologie

L’épithète spécifique boivinii est un hommage au botaniste Louis Hyacinthe Boivin qui a récolté, lors de son voyage dans le Sud-Ouest de l'océan Indien entre 1847 et 1852, le spécimen[2] ayant servi pour la description par Johannes Gottfried Hallier[3].

Description

C’est une liane ligneuse glabre, aux feuilles ovales pointues et aux fleurs avec un calice globuleux[3].

Répartition

Localisation de la province d’Antsiranana sur la carte de Madagascar.

Bonamia boivinii est endémique du nord de Madagascar, dans la province d’Antsiranana depuis le niveau de la mer jusqu’à 350 mètres d’altitude[4],[4]. Le spécimen ayant servi à la description de l’espèce a été prélevé sur l’île de Nosy Be, sur les hauteurs semiboisées entre Hell-Ville et le village des arabes[2].

Statut de conservation

Bonamia boivinii est classée espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature[4].

L’espèce est menacée par la destruction de son habitat due aux incendies, à l’agriculture, à l’exploitation forestière et l’exploitation minière artisanale[4].

Notes et références

Références taxinomiques

  • Portail des Convolvulaceae
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.