Bob Jungels

Bob Jungels (né le à Rollingen) est un coureur cycliste luxembourgeois membre de l'équipe AG2R Citroën. Professionnel depuis 2013, son profil est celui d'un coureur complet s'illustrant sur les courses d'un jour. Au cours de sa carrière, il a remporté Liège-Bastogne-Liège en 2018, une étape du Tour d'Italie 2017 et le classement des jeunes de cette course en 2016 et 2017. Il compte également à son palmarès les titres de champion du monde du contre-la-montre par équipes en 2016 et 2018. Il est aussi treize fois champion du Luxembourg sur route (course en ligne et contre-la-montre).

Biographie

En 2009, en catégorie juniors, Bob Jungels est champion du Luxembourg de la course en ligne, du contre-la-montre et de cyclo-cross. Avec l'équipe nationale, il est vice-champion d'Europe juniors du contre-la-montre, battu par le Britannique Joseph Perrett.

En 2010, il s'adjuge à nouveau les trois titres de champion du Luxembourg juniors. En août, il devient champion du monde du contre-la-montre juniors à Offida en Italie[1]. Durant cette saison, il remporte également plusieurs courses par étapes du calendrier international juniors : Vuelta al Besaya en Espagne, Grand Prix Rüebliland en Suisse, Keizer der Juniores en Belgique. En fin d'année, il reçoit le prix du jeune espoir sportif luxembourgeois[2].

En 2011, Bob Jungels passe dans la catégorie de moins de 23 ans. Dans cette catégorie, il est une nouvelle fois champion du Luxembourg de la course en ligne et du contre-la-montre. Il représente le Luxembourg aux Jeux des petits États d'Europe et y remporte les médailles d'or dans les mêmes disciplines. Avec l'équipe du Luxembourg des moins de 23 ans, il prend la troisième place de la Flèche du Sud, course par étapes disputée au Luxembourg, puis participe aux championnats d'Europe sur route, à Offida. Il y est vice-champion d'Europe du contre-la-montre, battu par le Français Yoann Paillot, et dixième de la course en ligne. En septembre, il est le seul Luxembourgeois à participer aux championnats du monde sur route, au Danemark, dans la catégorie des moins de 23 ans. Le classement du pays ne lui permet pas de qualifier de coureur pour la course en ligne[3]. Jungels termine seizième du contre-la-montre[4].

Bob Jungels est recruté pour la saison 2012 par l'équipe continentale luxembourgeoise Leopard-Trek Continental[5], réserve de l'équipe RadioShack-Nissan. En mai, il gagne la Flèche du Sud[6], et Paris-Roubaix espoirs[7]. En juin, il devient champion du Luxembourg du contre-la-montre[8].

2013 : RadioShack-Leopard

Bob Jungels fait ses débuts professionnels au sein de l'équipe RadioShack-Leopard[9], aux côtés notamment de ses compatriotes Andy et Fränk Schleck. Dès les premières courses, Jungels montre ses capacités sur les épreuves chronométrées comme celle du Tour méditerranéen ou encore du Circuit de la Sarthe où il échoue à quelques centièmes de secondes derrière Luke Durbridge[10]. Cependant, il signe son premier coup de force lors du Grand Prix Nobili Rubinetterie où il s'impose en solitaire en reléguant le peloton à une cinquantaine de secondes[11]. À seulement 20 ans, Bob Jungels participe à son premier Paris-Roubaix, une course qu'il a remporté dans la catégorie espoirs en 2012, pour apprendre et également épauler le favori[12], Fabian Cancellara. Il termine la course à la 84e place à quatorze minutes de son leader vainqueur de l'épreuve.

Lors du Tour de Luxembourg, il remporte la quatrième étape et termine cinquième du classement général final[13]. À la fin du mois de juin, lors des championnats du Luxembourg, il réussit le doublé, contre-la-montre et course en ligne[14].

En septembre, il participe pour la première fois aux épreuves élites des championnats du monde sur route, qui ont lieu à Florence. Avec ses coéquipiers de RadioShack-Leopard[15], il est cinquième du contre-la-montre par équipes[16]. Il représente le Luxembourg au contre-la-montre, dont il prend la 33e place, et à la course en ligne, qu'il ne termine pas.

2014-2015 : Trek Factory Racing

Bob Jungels obtient plusieurs places d'honneur en début de saison. Septième du contre-la-montre du Tour méditerranéen en février, il est deuxième d'une étape de Paris-Nice le mois suivant, battu par Carlos Betancur[17]. Il termine neuvième du Critérium international, après avoir pris la troisième place du contre-la-montre derrière Tom Dumoulin et Rohan Dennis[17]. En juin, il est troisième de la première étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre où il est devancé par Chris Froome et Alberto Contador[17]. Aux championnats du Luxembourg, il est deuxième du contre-la-montre et quatrième de la course en ligne. Durant l'été, il dispute le Tour d'Espagne, son premier grand tour[17]. Amoindri par des douleurs à la selle, il songe à abandonner après deux semaines de course. Sa présence dans une échappée et ses attaques lui valent néanmoins de recevoir le prix de la combativité lors de la dix-septième étape[18]. Les maux de selle n'ayant pas disparu, il n'est pas au départ l'étape le surlendemain[19], puis renonce à participer aux championnats du monde, à Ponferrada, où il devait disputer les contre-la-montre individuel et par équipes, et la course en ligne[20]. Malgré l'absence de victoire durant cette année, Jungels se dit satisfait de ses résultats, ayant disputé pour la première fois un grand nombre d'épreuves du World Tour[21].

En 2015, Jungels lance sa saison à l'Étoile de Bessèges, en février[22]. Vainqueur de la dernière étape, un contre-la-montre se terminant par une côte de deux kilomètres, il s'impose au classement général. C'est sa première victoire sur une course par étapes depuis le début de sa carrière professionnelle. Il participe ensuite à Paris-Nice, au Tour du Pays basque, à l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège. En juin, Jungels termine sixième du Tour de Suisse, puis effectue comme en 2013, le doublé lors des championnats du Luxembourg, contre-la-montre[23] et course en ligne[24]. Il est sélectionné par la formation Trek Factory Racing afin de prendre part au Tour de France[25]. Pour sa première participation à la « Grande boucle », il se distingue en faisant partie de la bonne échappée lors de la 14e étape, terminant à la huitième place à Mende[26]. Jungels réussit à nouveau à se glisser dans le bon coup deux jours plus tard, lors de la 16e étape, prenant la cinquième place à l'arrivée à Gap[27]. Il est encore aux avant-postes lors de la 18e étape, remportée par le Français Romain Bardet, lui terminant à la quatrième place[28]. Lors de l'avant dernière étape menant au sommet de l'Alpe d'Huez, il aide son leader Bauke Mollema à décrocher la septième place au classement général final, lui terminant vingt-septième[29]. Le 3 septembre, la formation belge Etixx-Quick Step annonce la signature de Bob Jungels à partir de la saison 2016[30].

2016-2017 : meilleur jeune et victoire d'étape sur le Giro

Bob Jungels commence sa saison 2016 avec sa nouvelle équipe sur le Tour de la Communauté valencienne où il termine septième de la première étape disputée sous forme d'un contre-la-montre long de 16,6 kilomètres. Au terme de l'épreuve espagnole qu'il finit à la douzième place au classement général, Jungels s'envole pour le Tour d'Oman. Le Luxembourgeois surprend ses adversaires en s'extirpant du peloton dans la dernière descente de la première étape grâce notamment à un plateau de 55 dents que ses mécaniciens lui avaient préparé pour son attaque[31]. Au bout du compte, Jungels enlève la première étape devant Serge Pauwels et Romain Bardet. La suite de la course est plus compliquée puisqu'il finit trente-troisième à plus de dix minutes de Vincenzo Nibali. En mars, il termine troisième et meilleur jeune de Tirreno-Adriatico, son premier podium sur une course World Tour. En mai, il participe à son premier Tour d'Italie. Grâce à sa régularité, il devient lors de la dixième étape, le premier Luxembourgeois depuis Charly Gaul en 1959 à porter le maillot rose[32]. Il perd le maillot trois jours plus tard, mais termine sixième du général et remporte finalement le maillot blanc du classement des jeunes. En fin d'année, il devient avec Etixx-Quick Step champion du monde du contre-la-montre par équipes et termine dixième du contre-la-montre individuel à Doha.

En 2017, il gagne le classement du meilleur jeune sur Tirreno-Adriatico, en terminant quatorzième à 2 minutes 53 secondes de Nairo Quintana. Lors de la Flèche wallonne, il attaque à douze kilomètres de l'arrivée, réussissant à prendre 50 secondes d'avance sur le peloton, mais est rejoint et dépassé à environ 500 mètres de l'arrivée, se classant finalement trente-neuvième à 53 secondes d'Alejandro Valverde. Il prend le départ du Tour d'Italie en tant que leader de Quick-Step. Il attaque avec ses coéquipiers à une dizaine de kilomètres de l'arrivée sur la 3e étape, en profitant du vent latéral. Il conserve dix secondes d'avance sur le reste des favoris et favorise le succès du sprinteur Fernando Gaviria. Lors de l'étape suivante,, il arrive dans le groupe des meilleurs sur la montée de l'Etna, ce qui lui permet de porter le maillot rose avec 6 secondes d'avance sur Geraint Thomas. Sur la neuvième étape, lors de l'arrivée en côte au Blockhaus, il est en difficultés dans la montée finale difficile et perd le maillot rose et beaucoup de temps au classement général. Il récupère une partie de son retard après le contre-la-montre de la dixième étape, où il se classe troisième derrière Tom Dumoulin et Geraint Thomas. Cela lui permet de revenir dans la lutte pour le podium. Il remporte au sprint la 15e étape, devançant 12 coureurs, dont Nairo Quintana et Thibaut Pinot, respectivement deuxième et troisième. Il devient le premier luxembourgeois depuis 56 ans à gagner sur le Giro. Il termine la course huitième du général, à sept minutes du maillot rose Tom Dumoulin, en étant le meilleur jeune de l'épreuve. Avant lui, seuls Vladimir Poulnikov et Pavel Tonkov ont remporté le classement deux années consécutives. En juin, il est battu par Jempy Drucker au championnat du Luxembourg du contre-la-montre, mais prend sa revanche trois jours plus tard en s'imposant sur la course en ligne avec plus de treize minutes d'avance sur le deuxième[33]. Par la suite, il se classe douzième du Tour de Pologne et 42e du Tour d'Espagne. Il est également onzième des mondiaux du contre-la-montre en fin d'année.

2018 : triomphe sur Liège-Bastogne-Liège

En 2018, il prépare la saison avec comme objectif le Tour de France. En mars, il participe à Tirreno-Adriatico et au Tour de Catalogne sans grands résultats. En avril, il participe aux classiques ardennaises. Le 22 avril, il remporte en solitaire sa première grande classique, Liège-Bastogne-Liège, après une attaque à 20 kilomètres de l'arrivée[34]. Comme dernière préparation pour la Grande Boucle, il réalise le doublé lors des championnats nationaux. En juillet, il vise une place au général du Tour de France. Il figure longtemps dans les six premiers du classement, mais termine finalement la course à la onzième place, à 16 minutes du vainqueur Geraint Thomas. Après avoir participé au Tour de Grande-Bretagne, il gagne le prologue du Tour de Slovaquie, deux courses remportées à chaque fois par son coéquipier Julian Alaphilippe. En septembre, il est une nouvelle fois champion du monde du contre-la-montre par équipes à Innsbruck. Il est élu Sportif luxembourgeois de l'année en fin d'année[35].

2019 : victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne

En 2019, il annonce se focaliser sur les classiques flandriennes, puis le Tour d'Italie[36].

Le 3 mars, il s'adjuge la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne après un raid solitaire de 15 kilomètres, sa deuxième victoire de la saison après une bonne figuration la veille lors du Circuit Het Nieuwsblad (16e), première classique flandrienne de l'année. Toujours en mars, il s'adjuge la 8e place au classement général de Paris-Nice avant de décrocher de nouvelles places sur les courses d'un jour belges, 5e de l'E3 BinckBank Classic, 3e d'A travers les Flandres et 16e du Tour des Flandres.

Arrivé avec des ambitions sur le Tour d’Italie, il connait une sérieuse déconvenue dès la première étape de montagne, ressentant qu'il n'est pas en forme physiquement et mentalement, perdant rapidement du temps sur les prétendants au titre[37]. Il le conclut finalement à la 33e place à près d'1h 23 du vainqueur, Richard Carapaz, avec comme meilleur place, une 7e position lors du contre-la-montre de la neuvième étape. Après un nouveau doublé aux championnats du Luxembourg, il n'obtient aucun résultat notable sur la deuxième partie de saison.

Depuis 2021 : AG2R Citroën

Bob Jungels rejoint AG2R Citroën en 2021. Il est avec Greg Van Avermaet la principale recrue de l'équipe française qui se renforce ainsi dans les courses d'un jour. Initialement sélectionné pour le Tour de France, il est contraint d'y renoncer en raison d'une endofibrose iliaque nécessitant une intervention chirurgicale qui se déroule à la fin du mois de juin. Jungels effectue son retour à la compétition à la mi-septembre lors du Tour de Luxembourg[38],[39].

Palmarès sur route et classements mondiaux

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour de France

3 participations

Tour d'Italie

3 participations

Tour d'Espagne

2 participations

Classements mondiaux

Année 201120122013201420152016
UCI World Tournc[40]159e[41]23e[42]26e[43]
UCI Europe Tour463e[44]23e[45]
Légende : nc = non classé

Palmarès en cyclo-cross

Honneurs

  • Prix du jeune espoir sportif luxembourgeois en 2010[2]
  • Le Grand Prix Bob Jungels, une course internationale pour les coureurs juniors (moins de 19 ans), est organisé depuis 2016[46].
  • Sportif luxembourgeois de l'année en 2018

Notes et références

  1. « Championnats du Monde Junior : Bob Jungels titré », sur www2.velostory.net, (consulté le ).
  2. « Second sacre pour Marie Muller et Andy Schleck », sur lessentiel.lu, (consulté le )
  3. « liste des nations qualifiées et quotas par pays pour les catégories Hommes Elite, Femmes Elite, Hommes Moins de 23 ans, Hommes Junior et Femmes Junior », sur uci.ch (consulté le )
  4. (en) « Durbridge takes gold for Australia », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. Renaud Breban, « Leopard Trek construite autour de Bob Jungels », sur www.cyclismactu.net, (consulté le ).
  6. « Bob Jungels remporte la Flèche du Sud », sur www.lessentiel.lu, (consulté le ).
  7. « Bob Jungels s'impose en solitaire, avec la manière », sur www.nordeclair.fr, (consulté le ).
  8. « Jungels remporte le titre », sur 100pour100-velo.com, (consulté le ).
  9. Alexandre Mignot, « Bob Jungels officiellement chez Radioshack », sur www.cyclismactu.net, (consulté le ).
  10. Antoine Fardeau, « Circuit de la Sarthe: Luke Durbridge, comme un air de déjà vu ! », sur www.my-angers.info, (consulté le ).
  11. Laurent Devernet, « Bob Jungels s'impose en solitaire », sur www.100pour100-velo.com, (consulté le ).
  12. Bob Jungels est prêt à vivre l'enfer du Nord wort.lu, 6 avril 2013.
  13. Bertrand Latour, « Jungels gagne à domicile », sur www.cyclismactu.net, (consulté le ).
  14. Renaud Breban, « Le nom de tous les champions nationaux », sur www.cyclismactu.net, (consulté le ).
  15. « Le roadbook du chrono par équipes », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  16. (en) « Omega Pharma Quick Step wins elite men's time trial world championship », sur cyclingnews, (consulté le )
  17. (de) « Auch ohne Sieg starke Auftritte in der WorldTour », sur radsport-news.com, (consulté le ).
  18. (en) « Jungels: I am glad to show that I am still alive », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  19. « Blessé, Bob Jungels abandonne la Vuelta », sur lessentiel.lu, (consulté le )
  20. (en) « Jungels withdraws from World Championships », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  21. (en) « Jungels: I missed a victory », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  22. (en) « Bob Jungels: I want to be a legend ! », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  23. Albin Foubert, « Jungels est en "confiance pour le Tour" », sur www.cyclismactu.fr, (consulté le ).
  24. « Bob Jungels réalise le doublé », sur www.sportspress.lu, (consulté le ).
  25. « Tour de France: Bob Jungels première! », sur www.wort.lu, (consulté le ).
  26. « 14e étape – Bob Jungels dans l’échappée : «Je suis content de ma course» », sur www.lequotidien.lu, (consulté le ).
  27. « Molina en solitaire, Jungels excellent cinquième », sur www.wort.lu, (consulté le ).
  28. « Romain Bardet remporte l'étape, Bob Jungels 4e », sur www.lessentiel.lu, (consulté le ).
  29. « Un Jungels plein de promesses », sur www.lequotidien.lu, (consulté le ).
  30. Romain Michel, « Transferts - Bob Jungels rejoint l'équipe Etixx-Quick Step », sur www.cyclismactu.net, (consulté le ).
  31. Antoine Barthélémy, « Tour d'Oman : Bob Jungels avait préparé son attaque », sur www.todaycycling.com, (consulté le ).
  32. Bob Jungels, maillot rose 57 ans après Charly Gaul
  33. 2018 National Championships Luxembourg - Road Race (NC)
  34. Grâce à Bob Jungels, Quick-Step gagne aussi Liège-Bastogne-Liège
  35. Meilleurs sportifs de l’année : le cyclisme luxembourgeois sacré
  36. Jungels sur les pavés mais pas au Tour de France
  37. « Bob Jungels revient sur son Giro décevant », sur cyclingpro.net,
  38. Juliane Delecroix, « L'équipe AG2R Citroën annonce ses six premiers coureurs sélectionnés pour le Tour de France », sur lequipe.fr, 'L'Équipe, .
  39. J.-L. G., « Le Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R-Citroën) de retour au Tour de Luxembourg », sur lequipe.fr, 'L'Équipe, .
  40. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  41. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  42. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  43. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  44. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  45. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  46. UC Dippach - 1st GP Bob Jungels

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.