Bleu d'Aoste

Le Bleu d'Aoste est un fromage valdôtain.

Processus de production

Fromage à pâte persillée crue de lait de vache entier pasteurisé, le Bleu d'Aoste, conçu par le Docteur Battista Locatelli[réf. nécessaire], est produit pour la première fois le à la Centrale laitière de la Vallée d'Aoste.

On inocule du lait entier pasteurisé provenant de vaches de race valdôtaine (Valdostaine pie rouge et Valdostaine pie noire) élevées en Vallée d'Aoste au-dessus des 600700 mètres, avec une culture de Penicillium roqueforti et de ferments lactiques sélectionnés. Le lait est laissé s'acidifier lors de la production afin d'obtenir une caillée qui n'est pas soumise ensuite à cuisson[réf. nécessaire].

La période d'affinage est comprise entre 90 et 120 jours[1].

Prix

Le Bleu d'Aoste a reçu la médaille d'or dans la catégorie des fromages à pâte persillée aux 4es JO des fromages de montagne (octobre 2005 à Vérone) et aux 4es JO à Oberstdorf (octobre 2007).

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Bleu d'Aoste » (voir la liste des auteurs).
  1. (it) « Bleu d'Aoste », Centrale laitière de la Vallée d'Aoste (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la cuisine italienne
  • Portail du fromage
  • Portail de la Vallée d'Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.