Bleu-nacré de Corse

Lysandra nufrellensis

Le Bleu-nacré de Corse (Lysandra nufrellensis) est une espèce d'insectes lépidoptères (papillons) de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae.

Endémique de Corse, ce taxon est souvent considéré comme une sous-espèce de l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), qui est répandu en Europe continentale.

Historique et taxonomie

Découvert en 1975 en Corse près de la Muvrella[1], le taxon actuellement appelé Lysandra nufrellensis a été décrit par Schurian en 1977 sous le nom de Lysandra coridon nufrellensis[2],[3],[4], puis il n'a pas été revu avant 2001[5].

Le statut de ce taxon (espèce à part entière ou sous-espèce de Lysandra coridon) reste débattu.

Comme le genre Lysandra était précédemment considéré par certains auteurs comme un sous-genre du genre Polyommatus, le Bleu-nacré de Corse est parfois cité sous les noms de Polyommatus nufrellensis ou Polyommatus coridon nufrellensis[3],[4].

Noms vernaculaires

  • En français : le Bleu-nacré de Corse[4].
  • En anglais : Corsican Chalk Hill Blue[5].

Morphologie

L'imago du Bleu-nacré de Corse ressemble aux Argus bleu-nacré du continent. Les femelles ont le dessus des ailes bleu plutôt que brun[6], et la ponctuation du revers peut être assez réduite[5].

Plantes-hôtes

Alors que la plante-hôte principale de Lysandra coridon est Hippocrepis comosa, la seule plante-hôte connue de Lysandra nufrellensis est Hippocrepis conradiae, une espèce endémique de Corse découverte grâce à ce papillon, et décrite en 2011[7]. La preuve qu'elle est effectivement une plante-hôte de Lysandra nufrellensis a été apportée en 2012[8].

Distribution et habitat

Lysandra nufrellensis est endémique de Corse, où il vit dans des zones montagneuses escarpées et peu accessibles. Il a la particularité de vivre sur sol cristallin, alors que les Lysandra du continent sont typiquement liés aux sols calcaires[5].

Statut et protection

Lysandra nufrellensis est une espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF en Corse[9].

Notes et références

  1. Tolman et Lewington 2014.
  2. Schurian, K. G., 1977. Eine neue Unterart von Lysandra coridon Poda (Lep. Lycaenidae). Entomologische Zeitschrift, 87(3): 13-18.
  3. (en) « Lysandra nufrellensis », sur funet.fi (consulté le ).
  4. Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. 2003-2021. Inventaire National du Patrimoine Naturel, Site web : https://inpn.mnhn.fr., consulté le 5 août 2018
  5. (en) euroButterflies.
  6. Lafranchis 2007.
  7. J. Gamisans, L. Hugot et D. Jutzeler, « Hippocrepis conradiae Gamisans & Hugot (Fabaceae), une nouvelle espèce de Corse, liée à un papillon endémique », Candollea, vol. 2, no 66, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) L. Parmentier et E. Zinszner, « Contribution to the knowledge of two endemic Corsican butterflies, Polyommatus coridon nufrellensis and Plebejus bellieri (Lepidoptera: Lycaenidae) in relation to Hippocrepis conradiae: first evidence as hostplant, discovery of a new locality and update on distribution, biology and conservation », Phegea, vol. 2, no 41, (lire en ligne, consulté le )
  9. INPN - Liste des espèces déterminantes de l'inventaire ZNIEFF - Corse.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Tom Tolman et Richard Lewington (trad. de l'anglais), Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Paris, Delachaux et Niestlé, , 382 p. (ISBN 978-2-603-02045-6).
  • Tristan Lafranchis, Papillons d'Europe : guide et clés de détermination des papillons de jour, Paris, Diatheo, , 379 p. (ISBN 978-2-9521620-1-2).
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.