Blast (Web TV)

Blast est un site d'information, ainsi qu'une Web TV lancée par le journaliste Denis Robert sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)[1].

Sujets

Blast traite les thématiques de la politique, de l'écologie, l'investigation, de la géopolitique, de l'économie, de la santé, de la justice, des luttes sociales, de la culture, à travers des reportages, des lives, des chroniques, des émissions de débats, des entretiens, des conférences, des articles de fond et des formations[2].

Objectifs

Cette plate-forme, mise en place à partir du 15 janvier 2021, se présente comme un « média libre et indépendant » se définissant en réaction « contre l'autoritarisme » et « les violations des libertés »[3].

Poursuite judiciaire

Le 16 juin 2021[4], Bernard Henri Levy, à la suite de son dépôt d'une plainte pour diffamation, poursuit le média Blast devant la 17ème chambre du tribunal de Paris[5],[6].

Financement

La campagne de financement, qualifiée de "record"[7], a été mise en place le 15 janvier à permis de réunir 300 000  en une semaine, au moment où le journal La Croix publie son 34e baromètre, faisant état du plus bas niveau historique de l'intérêt de la population française pour l'information[1].

Après 23 jours, 5.400 contributeurs investissent plus de 500,000 [8].

Un mois après le début de la campagne, alors qu'il restait encore 22 jours, 620 000  (de 6.500 contributeurs) sont récoltés (alors que 100 000  étaient attendus)[9]. Ceci permet 12 salariés.

Polémique

En mars 2021, l'un des cofondateurs, et ancien financier et ancien membre de la DGSE, Maxime Renahy, au moment de sa campagne de financement participatif, quitte Blast et lance une polémique autour de son financement, en partie de la part de l'homme d'affaires Hervé Vinciguerra[10] ayant également financé l'association de lutte contre la corruption et la fraude fiscale, Anticor[11] et soutien d'Arnaud Montebourg[12].

Cofondateurs, contributeurs et administrateurs

Sabrina Ali Benali, Elise Van Beneden, David Dufresne, Bruno Gaccio, Gaspard Ganz, Gaël Giraud, Olivier Kautz, Florent Massot, Paloma Moritz, Alexis Poulin, Maxime Renahy, Denis Robert, Salomé Saqué, Pablo Servigne[13],[14]...

Liens externes

Notes et références

  1. Maïwenn Bordron, « Denis Robert lance une nouvelle webTV : "Il y a une nécessité vitale d'information aujourd’hui" », sur France Culture,
  2. « Lancement du média Blast par Denis Robert », sur CB News (consulté le )
  3. « Lancement de Blast, le média libre et indépendant lancé par Denis Robert », sur Alternative Révolutionnaire Communiste, (consulté le )
  4. https://www.politis.fr/articles/2021/06/les-echos-de-la-semaine-43343/
  5. https://www.marianne.net/societe/medias/blast-vs-bhl-carla-bruni-et-platini-notre-enquete-met-en-lumiere-la-politique-du-cheque-du-qatar
  6. https://www.arretsurimages.net/articles/blast-contre-bhl-au-tribunal-le-secret-des-sources-en-question
  7. https://www.liberation.fr/economie/medias/blast-contre-media-ou-media-des-contres-20210516_SR6DAGIFSJF2BPMD36UUJQVNG4/
  8. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/denis-robert-je-crois-au-journalisme-et-au-fait-qu-un-second-tour-macron-le-pen-ne-soit-pas-ineluctable-1946641.html
  9. Thibaud Le Meneec, « Blast, le nouveau site qui veut prendre le contrepied des "médias mainstream" », sur Europe 1,
  10. https://www.causeur.fr/le-donateur-danticor-a-aussi-donne-a-blast-et-soutient-arnaud-montebourg-193053
  11. Adrien Franque, « Polémique autour du financement de «Blast», le nouveau média de Denis Robert », sur Libération, (consulté le )
  12. https://www.arretsurimages.net/articles/premiere-crise-pour-blast-le-media-de-denis-robert
  13. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/denis-robert-je-crois-au-journalisme-et-au-fait-qu-un-second-tour-macron-le-pen-ne-soit-pas-ineluctable-1946641.html
  14. https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/blast
  • Portail du journalisme
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.