Black M

Black M ou Black Mesrimes (de son vrai nom Alpha Diallo[2]), né le à Paris, est un rappeur et chanteur français, membre du groupe Sexion d'Assaut.

Pour les articles homonymes, voir Diallo.

Black M
Black M en 2012.
Informations générales
Surnom Black Mesrimes, Big Black M, Black Shady[1]
Nom de naissance Alpha Diallo[2]
Naissance
Paris, France
Activité principale Rappeur, chanteur
Genre musical Hip-hop, rap français, pop
Années actives Depuis 2002
Labels Wati B (2002-2021) PIAS (depuis 2021)
Sony Music France
Site officiel blackm-officiel.fr

En 2014, il sort son premier album solo, intitulé Les Yeux plus gros que le monde et certifié disque de diamant.

Biographie

Les parents d'Alpha Diallo sont d'origine guinéenne, précisément de la région du Donghol Sigon[3] au Fouta Djalon. Il a grandi dans le 13e arrondissement de Paris, arrondissement dans lequel il réside encore actuellement, en venant d'une famille modeste[4].

Sexion d'Assaut (2002-2013)

Black M (À l'extrême gauche) Avec La Sexion d'Assaut.

Le pseudonyme Black Mesrimes est un jeu de mots, une contraction entre le nom de l'ancien ennemi public numéro un, Jacques Mesrine[5], et les mots « rimes » et « black » évoquant sa couleur de peau. Depuis 2014, il est principalement appelé Black M.

Lors de ses apparitions dans les clips de Sexion d'Assaut, il utilise certaines mimiques, comme le fait de faire les gros yeux  expression qu'il reprendra dans le titre de son premier album. Il est aussi considéré comme l'un des membres les plus techniques de Sexion d'Assaut, avec Gims et Lefa.

Les Yeux plus gros que le monde (2013-2015)

Le , Black M sort son premier album solo intitulé Les Yeux plus gros que le monde[6], relativement bien accueilli par la presse spécialisée[7],[8], vendu à 530 000 exemplaires en décembre 2014[9] et nommé disque de diamant[9]. En mai 2014, son single Sur ma route se classe numéro 1 des ventes en France[10] et est certifié disque de platine[11],[12]. Le 8 septembre, il sort le clip d'un autre single avec Dr Beriz, La légende Black. Black M annonce la réédition de son premier album sous le nom Le Monde plus gros que mes yeux (sortie initialement prévue le ), dont le premier extrait est Je garde le sourire[13].

Parallèlement, Black M s'investit dans d'autres projets. Il participe ainsi à la bande originale du film Les Nouvelles Aventures d'Aladin en featuring avec Kev Adams[14], ou encore sur la compilation Touche pas à ma zik de Tefa et Cyril Hanouna[15].

Éternel Insatisfait (2015-2018)

Fin 2014, Black M annonce la préparation de son deuxième album solo, intitulé Éternel Insatisfait[16].

En 2016, il rejoint la troupe des Enfoirés.

Le 28 octobre 2016, l'album sort, suivi d'une tournée, l'« Éternel Big Black Tour », qui se déroule entre avril et décembre 2017. Le 29 septembre 2017, il dévoile le titre Death Note et, une semaine plus tard, Dress Code. Ces deux extraits sont retrouvés dans la réédition d'Éternel insatisfait, sortie le 17 novembre 2017.

En novembre 2017, il annonce qu'il se lance dans le cinéma avec une autobiographie dont le tournage devrait débuter au début de l'année 2018[17].

Le 18 avril 2018, il fait un concert privé pour l'une de ses plus grandes fans de ses initiales "C.L", c'est le meilleur cadeau d'anniversaire que cette vieille dame ai pu avoir !

Il était une fois... (2019-2020)

En septembre 2018, Black M annonce sur les réseaux sociaux qu'il prépare son troisième album, qui doit sortir en septembre 2019[18] et être accompagné d'une tournée. Il sort le premier extrait de ce futur album le 3 juin 2019 qui se nomme Bon (Prologue)[19],[20]. Le 13 septembre 2019, trois ans après la sortie de son précédent opus, Black M publie son troisième album studio, Il était une fois. Lors de sa première semaine d'exploitation, le disque ne s'écoule qu'à seulement 5 600 exemplaires, atteignant les 9 000 ventes au bout de la troisième semaine. Une performance décevante pour l'artiste au vu des ventes de ses précédents albums. Malgré une bonne promotion et plusieurs passages à la télévision, le disque est un réel échec commercial[21].

Alpha... et AL'FAMILY (depuis 2020)

Fin 2019, Black M annonce le grand retour de la Sexion d'Assaut pour 2020[22].

La Sexion d'Assaut annonce une grande tournée pour 2020 et certainement un album qui va suivre.

Le 27 décembre 2020, le jour de son anniversaire, Black M insulte Gims et Kev Adams, entre autres, clash qui paraît assez étrange[23],[24] et secoue la toile (notamment sur Twitter, où les insultes ont été publiées). Il critique aussi la Sexion d'Assaut, dont le retour est prévu en concert la meme année. En réalité, on apprend plus tard qu'il publiait ces messages en tant que Black Shady, son alter ego haineux, pour annoncer son retour. En effet, toujours le 27 décembre 2020, il sort le son Black Shady Pt.4, accompagné d'un clip, qui fait donc suite a Black Shady Pt.1 et 2, publiés comme sons solos dans des albums de Sexion d'Assaut, et Black Shady Pt.3, publiés dans son premier album Les Yeux plus gros que le monde[6] en 2014. A la fin du clip, il annonce la sortie d'un EP, Alpha Pt.1, pour mars 2021. La sortie est ensuite décalée au 21 mai 2021. Entretemps, il sort d'autres extraits de son album, tels que N.S.E.G et À la tienne.

À partir du , Black M, sort la première saison de sa série AL'FAMILY[25],[26].

Vie privée

Depuis 2009, Black M partage sa vie avec Léa Djadja, conseillère en image et maquilleuse professionnelle qu'il a rencontré sur le tournage du premier clip Wati bon son de Sexion d'Assaut. Ensemble, ils ont un fils, Isaac, né le 13 mars 2012[27]. Le 28 juillet 2020, le couple a annoncé qu'ils attendaient leur deuxième enfant[28]. Léa a mis au monde une fille, nommée Sinaa, le 20 septembre 2020[29].

Polémiques

Accusation d'homophobie

Le groupe Sexion d'assaut dont fait partie Black M est accusé en 2010 d’homophobie[30], ce qui entraîne des interdictions d’antenne par Fun Radio et NRJ, ainsi que des demandes d’annulation de concerts et de sa participation au MTV Europe Music Awards de 2010. « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique », scandait ainsi Gims de Sexion d'assaut sur le titre On t’a humilié[31].

Reprise de Dans ma rue

Black M est accusé d'antisémitisme par la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), qui appelle au boycott par les radios belges de sa reprise du titre Dans ma rue de Doc Gynéco[32], du fait de l'emploi du mot « youpin », mot qui est une « injure à caractère raciste pour désigner le juif »[33].

Centenaire de la bataille de Verdun

En mai 2016, Black M est invité pour chanter à la célébration du centenaire de la bataille de Verdun par la municipalité socialiste, mais il fait l'objet de critiques de la « fachosphère »[pas clair], d'abord avec le site François Desouche qui s'oppose à sa venue à la commémoration de cette bataille historique, demandant l'annulation du concert, suivi d'abord par le Front national puis d'autres personnalités de droite et du gouvernement Hollande[34]. On lui reproche des paroles de chansons de Sexion d’Assaut anti-françaises (« conne de France », « moi aussi je baiserai la France » en 2010, et « ce pays de kouffar » en 2010), ou homophobes il est grand temps que les pédés périssent » en 2006), même si pour cette dernière, la fédération LGBT considère la polémique close en 2011 après que Sexion d’Assaut s'est amendé en collaborant avec des associations de lutte contre l’homophobie[34]. Le Figaro critique la pertinence même d'un événement festif de quelque nature que ce soit pour commémorer la mort de 300 000 personnes[35]. Le , le rappeur invite ses détracteurs à venir le voir : « Qu'ils aiment ou pas ma musique : on va s'amuser »[36]. Le président de la République, François Hollande déclare le  : « Cette initiative était après la cérémonie, pour que des jeunes puissent avoir un moment festif[37] ».

La mairie annule le concert en donnant pour raison des risques de trouble à l’ordre public à la suite de la polémique et un « déferlement de haine et de racisme », le maire ayant été menacé physiquement par des appels et s'estimant lâché par le gouvernement[38]. Le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, déclare à la télévision que l'annulation du concert de Black M est « un premier pas vers le totalitarisme, vers le fascisme »[39]. En réaction, Black M évoque inopinément son grand-père, tirailleur sénégalais, qui a combattu durant la Seconde Guerre mondiale, il déplore les « propos haineux ». Il évoque la fierté qu'il avait de participer à un concert lié à la commémoration de la bataille de Verdun[38]. Un débat s'ouvre sur ce sujet[40],[41],[42]. D'après Libération, le 21 mai 2016, Lamarana Amadou, président de l’Association des enfants des tirailleurs sénégalais de Guinée « certifie « qu’Alpha Diallo » (la véritable identité de Black M) « est le petit-fils de l’ancien combattant : Alfa Mamoudou Diallo », « combattant de la Seconde Guerre mondiale » »[43]. Le Monde publie alors un document qui concerne un soldat de 1re classe nommé Alfa Diallo qui a bien servi au sein du 14e régiment de tirailleurs sénégalais et a été rapatrié en zone libre après avoir été capturé par l'armée allemande[44],[45].

Black M répond à cette polémique quelques mois plus tard en dévoilant son nouveau single Je suis chez moi[46],[47].

Discographie

Filmographie

Web-série

  • 2013 : Les Yeux plus gros que Beriz
  • 2013 : Les Yeux plus gros que le rap français
  • 2014 : Les Yeux plus gros que l'an 2014
  • 2014 : Les Yeux plus gros qu'Youssoupha

Séries télévisées

Cinéma

Télévision

Récompenses

Année Nominé / travail Prix Résultat Ref
2014 Sur ma route Trace Urban Music Awards (Meilleur clip vidéo de l'année) Lauréat
2014 Mme Pavoshko NRJ Music Awards (NRJ Music Award du clip de l'année) Lauréat
2015 Lui-même Prix Talents W9 (Prix spécial du public 8-14 an) Lauréat
2015 Lui-même MTV Europe Music Awards (Meilleur artiste français) Lauréat [48]
2016 Lui-même Kids Choice Awards (Artiste Musical Français Préféré) Lauréat

Notes et références

  1. En référence à Eminem, rappeur blanc américain dont l'alter ego est Slim Shady.
  2. « Biographie Black M », sur blackmesrimes.com (consulté le ).
  3. « Black M à Doghel Sigon, sur la terre de ses ancêtres ! », sur Gnakrylive.com (consulté le ).
  4. « Sur la route de Black M: un itinéraire tumultueux vers le succès », sur FIGARO, (consulté le )
  5. « Black M, Le Monde Est À Lui (Part 3) », sur MetroNews, (consulté le ) : « C’est tout bête : je suis rentré dans la Sexion il y avait déjà un Mesrimes, Lio Pétrodollars. À côté de ça, ils ne retenaient jamais le nom entier. Je crois que c’est Gims qui a commencé à m’appeler Black M et c’est resté, depuis 2002. Jacques Mesrine, il me fascinait quand j’étais petit [...] ».
  6. « Les yeux plus gros que le monde de Black M est l'album du week-end », sur Charts in France, (consulté le ).
  7. « [Chronique] Black M : Les yeux plus gros que le monde », (consulté le ).
  8. « Chronique de Les Yeux Plus Gros Que le Monde », sur music-story.com (consulté le ).
  9. « Black M : « Les Yeux plus gros que le monde » sacré triple disque de platine ! », sur ados.fr (consulté le ).
  10. (de) « Black M - Sur Ma Route der No. 1 Hit aus Frankreich », sur regiomusik.de (consulté le ).
  11. « Black M certifié disque de platine ! », sur booska-p.com, (consulté le ).
  12. « Black M : Les ventes de son premier album solo », sur Musique Actu (consulté le ).
  13. « Sons › Black M › Je garde le sourire » (consulté le ).
  14. « Kev Adams et Black M en duo pour Les Nouvelles Aventures d’Aladin », sur Allociné, (consulté le ).
  15. « Cyril Hanouna sort sa première compilation "Touche pas à ma Zik" », sur Orange.fr (consulté le ).
  16. « LE MONDE PLUS GROS QUE MES YEUX BLACK M LABEL WATI B », sur Le Nouvel Obs, (consulté le ).
  17. « Black M se lance dans le cinéma avec un film autobiographique », lefigaro.fr, (lire en ligne).
  18. « BLACK M : DATE, COVER ET TRACKLIST DE SON PROCHAIN ALBUM ! », sur booska-p.com (consulté le )
  19. « Black M prépare son troisième album ! », sur nrj.fr (consulté le ).
  20. BFMTV, « Black M prépare son troisième album avec Vianney », sur BFMTV (consulté le ).
  21. « PLK, Black M : leurs chiffres de ventes révélés », sur RAPRNB, (consulté le )
  22. « Pour Black M, la Sexion d'Assaut sera de retour en 2020 ! », sur Booska-P, (consulté le )
  23. Prisma Média, « Black M insulte Gims sur Twitter : les internautes sont choqués - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  24. « "Il faut que je vous dise des vérités..." : Black M insulte Gims et Kev Adams sur les réseaux sociaux, les internautes sont dubitatifs », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  25. « Black M dévoile sa vie dans une mini-série intitulée "AL'FAMILY" », sur Mouv (consulté le )
  26. (en) Booska-p, « Black M va tout dévoiler dans sa mini-série « Al'Family » », sur www.booska-p.com (consulté le )
  27. « Black M et Léa Djadja : Un couple sur la route du succès ! », sur www.purepeople.com,
  28. « Black M et Léa Djadja attendent un 2e enfant : ils officialisent la grossesse », sur www.purepeople.com,
  29. « Black M et Léa Djadja parents pour la 2e fois : le sexe du bébé révélé ! », sur www.purepeople.com,
  30. « Le dérapage homophobe de Sexion d'Assaut », leparisien.fr, 2010-09-25cest07:00:00+02:00 (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Sexion d’Assaut : Leurs propos homophobes - eVous », sur www.evous.fr (consulté le ).
  32. « Le dernier titre de Black M antisémite ? Il est interdit d'antenne », RTL Belgique, (consulté le ).
  33. « « youpin » sur le Trésor de la langue française informatisé », ATILF (consulté le ).
  34. Comment la « fachosphère » a fait annuler le concert de Black M à Verdun - Adrien Sénécat, Le Monde, 13 mai 2016.
  35. Concert de rap aux cérémonies de Verdun : pourquoi cela choque - Maxime Tandonnet, Le Figaro, 12 mai 2016.
  36. « Black M se confie avant son concert à Verdun le 29 mai », sur L'Est républicain (consulté le ).
  37. « Impôt, loi Travail, 2017... Revivez l'interview de François Hollande », Europe1, (consulté le ).
  38. Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique - Le Monde, 14 mai 2016.
  39. L'annulation du concert de Black M est "un premier pas vers le fascisme" pour le gouvernement - Le Huffington Post, 13 mai 2016.
  40. Le grand-père de Black M, un tirailleur sénégalais ? Robert Ménard s'interroge - LCI, 18 mai 2016 [vidéo].
  41. Ahmed Meguini, « Black M : aucun Alpha Mamoudou Diallo Guinéen en 39-45 », LaïcArt, (consulté le ) : « Il n’y a pas d’Alpha Mamoudou Diallo guinéen incorporé dans les troupes coloniales ».
  42. Hélène Guillot, « Pensions des troupes coloniales et des troupes indigènes : 1850-1950 : Sous-série GR 13 YF : Répertoire alphabétique » [PDF], Service historique de la Défense : « GR 13 YF 15005 ALFA DIALLO né 00/00/1899 Guinée démobilisé 17/09/1933 sergent 4e bataillon de tirailleurs sénégalais », p. 28.
  43. Oui, le soldat Diallo, grand-père de Black M, a bien combattu en 39-45 - Jacques Pezet, Libération, 21 mai 2016.
  44. Black M à Verdun : la fiche militaire du tirailleur Alpha Mamoudou Diallo, Le Monde.fr, Les Décodeurs et Benoît Hopquin, 27 mai 2016 à 12h22, mis à jour le 27 mai 2016 à 15h25, Black M à Verdun : la fiche militaire du tirailleur Alpha Mamoudou Diallo', Le Monde.fr, Les Décodeurs et Benoît Hopquin, 27 mai 2016 à 12h22.
  45. Les Décodeurs, « Le grand-père de Black M a bien combattu pour l’armée française », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  46. Jonathan Hamard, « « Je suis chez moi » : Black M met les choses au clair et revendique son intégrité », sur aficia.info, (consulté le ).
  47. « Je suis chez moi: Black M répond à Marion Maréchal-Le Pen en chanson », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  48. (en) Patrick Hosken, « 2015 MTV EMA: See The Full Winners List », sur mtv.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail de la France
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.