Bistouri

Un bistouri est un instrument utilisé en chirurgie pour faire des incisions. Parfois improprement appelé scalpel (un anglicisme), il est utilisé pour les dissections (incisions). Le scalpel est souvent constitué d'un manche de fer et d'une lame non amovible en acier. On trouve également le terme de lancette.

Différents bistouris à lame fixe ou non.

Le bistouri est stérilisable, le scalpel ne l'est pas.

Un bistouri comporte un manche et une lame. La lame peut être de différentes formes (droite, courbe, en faucille…). Celles-ci sont numérotées et chacune des lames correspond à un usage différent.

Le bistouri peut être à usage unique. Il est alors en plastique. Il peut aussi être en métal. Dans ce cas, c'est la lame qui est à usage unique.

Historique

En 1564, Ambroise Paré publie Dix livres de la chirurgie : avec le magasin des instruments nécessaires à icelle, où se trouve le premier usage connu du mot bistouri (en fait bistorie, féminin) dans le sens chirurgical[1].

Lames de bistouri

Différents modèles de lame de bistouri sont disponibles. La forme de chaque lame permet une utilisation précise.

Les plus usités sont :

numéro de lame photo manche compatible description utilisation
11
Bistouri lame n°11
3 triangulaire et plate à une face tranchante incision pour orifices d'arthroscopie
15
Bistouri lame n°15
3 lame de précision pour dissection profonde ou incision de la peau des mains
22 4 lame pour incision de la peau
23 4 lame pour incision de la peau

Tenue du bistouri

Le bistouri peut se tenir de deux façons :

Bistouri électrique

Il existe également des bistouris électriques. Celui-ci peut être bipolaire ou monopolaire. Le courant électrique qui arrive dans l'extrémité du bistouri dissèque les tissus. Cet appareil n'incise pas si l'opérateur n'envoie pas d'impulsion électrique. L'inconvénient de l'appareil est de laisser une brûlure, raison pour laquelle il ne s'emploie pas au niveau de la peau lors de la première incision. Il est par contre extrêmement utile pour arrêter les hémorragies en cautérisant les veinules et artérioles sectionnées. L'impulsion électrique peut être transmise par l'intermédiaire d'autres instruments de chirurgie tels les pinces. La pince qui ferme une artériole saignante, reçoit l'impulsion par contact avec le bistouri électrique et cautérise l'artère qu'elle obstrue.

Notes et références

  1. Centre national de ressources textuelles et lexicales, article bistouri, qui signale qu'on trouve en 1464 le mot masculin bistorit dans le sens de « poignard » (Lit. remiss. ex. Reg. 199 ch. 599 dans Du Cange t. 1, p. 600c, s.v. bistoria : Ung coustel poignant, nommé Bistorit).
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.