Birmane (cheval)

Birmane (née le ) est une jument Selle français de robe baie, monté en concours complet d'équitation par le cavalier français Thomas Carlile. Sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le couple n'y participe finalement pas en raison d'un problème de santé de Birmane.

Histoire

L'histoire de Birmane débute à Fontainebleau, par la rencontre entre Gérard Brescon, éleveur et propriétaire du haras de Béliard, et l'étalon belge Vargas de Sainte Hermelle, dont il souhaite avoir un poulain[1]. Birmane naît le [2], à la S.C.E.A. De Béliard, à Ville d'Avray, en France[3].

Birmane est montée par Thomas Carlile depuis ses débuts sur le cycle classique à l'âge de 4 ans, et fait ses débuts en 2015[1]. Elle atteint la finale de Pompadour, montée cette fois par Cédric Lyard[1]. En 2016 et 2016, elle remporte la finale du cycle classique[1]. À six ans, elle termine troisième du championnat du monde de complet au Lion d'Angers[1]. Lors du championnat du monde des 7 ans, elle chute sur l'un des derniers obstacles du cross[1]. Elle quitte les épreuves pour jeunes chevaux en 2019[1].

Le couple remporte le Grand National de complet de Vittel, en juin 2021[4].

Participation aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Elle est sélectionnée comme titulaire, avec Thomas Carlile, aux Jeux olympiques d'été de 2020, mais souffre d'une myosite à Tokyo, ce qui l'empêche de participer à la compétition[5]. Le couple est donc forfait pour ces JO[6],[7].

Description

Birmane est une jument de robe baie, inscrite au stud-book du Selle français[2]. Elle mesure 1,66 m à l'âge de quatre ans[3].

Thomas Carlile la décrit comme une jument dotée d'un fort caractère[1].

Palmarès

Elle atteint un indice de concours complet (ICC) de 166 en 2020[3].

  • Médaille de bronze individuelle aux championnats du monde de concours complet de 2017, au Lion-d'Angers[3]

Origines

C'est une fille de l'étalon belge Vargas de Sainte Hermelle[8]. Sa mère Royce de Kreisker est une fille de l'étalon Selle français Diamant de Semilly[3], de modèle « costaude et forte » d'après son propriétaire[1].

Notes et références

  1. « Portrait - Birmane, une jument d'exception », sur Equestrian News, (consulté le ).
  2. (en) « Birmane », sur www.fei.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  3. « Birmane », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  4. Adèle Vaupré, « Thomas Carlile : « La première place de Birmane ce soir est méritée » », sur www.leperon.fr, L'Éperon, (consulté le ).
  5. « JO Tokyo: Forfait de Thomas Carlile et Birmane ! Entrée de Karim Laghouag et Triton Fontaine · France Complet », sur www.francecomplet.fr (consulté le ).
  6. « Concours complet : Forfait de Birmane et Thomas Carlile », sur www.leperon.fr, L'Éperon, (consulté le ).
  7. https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-equitation-thomas-carlile-et-birmane-se-retirent-du-concours-complet-7e30524c-ede1-11eb-9cf7-7bee30f25d08
  8. (nl) « Birmane », sur Horsetelex (consulté le ).

Bibliographie

  • Portail équestre
  • Portail du sport
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.