Biquefarre

Biquefarre est un film documentaire français réalisé par Georges Rouquier et sorti en 1983.

Synopsis

Rouquier retourne, 38 ans après, sur les lieux du tournage de Farrebique, près de Goutrens, dans l'Aveyron (Midi Pyrénées, Massif central), continuant la saga de sa propre famille. Ici c'est le monde qui a changé, les cuisines sont maintenant habillées de formica, l'agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais.

En 1983, Rouquier arrive à convaincre les personnes qui ont joué dans Farrebique (1946) de se soumettre une nouvelle fois à l'œil de la caméra. L'histoire que Georges, leur ami et cousin, leur demande de représenter dans le film, n'est pas loin de leur propre histoire: l'agriculture est devenue une industrie, il faut s'agrandir ou disparaître. La terre de la ferme Biquefarre est en vente, qui l'achètera ? Autour de cette trame, l'amour conjugal de Henri et Maria, la maladie de Roch, et les images du passé se mêlant à celles du présent, en contrepoint au récit.

Fiche technique

Distinctions

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1980
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.