Bioénergie

La bioénergie désigne les formes d'énergie stockées par la biomasse (surtout par conversion photosynthétique d'énergie solaire). Il s'agit par exemple des cultures énergétiques, des résidus agricoles et forestiers, des déchets organiques, qui peuvent être utilisés pour produire de la chaleur, du froid, de l’électricité ou des carburants. Tant qu'elle n'est pas surexploitée, elle est considérée comme « renouvelable »
Les combustibles fossiles en sont exclus.

Centrale de production de bioénergie en Allemagne

L'intérêt moderne pour la bioénergie a plusieurs origines :

  1. la volonté de réduire des émissions de CO2, de méthane et d'autres gaz à effet de serre ;
  2. recherche de sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles, qui soient au moins en partie renouvelables.
  3. indépendance stratégique vis-à-vis de celles-ci
  4. opportunités récemment offertes par les biotechnologies (ex : éthanol cellulosique produit par génie génétique via des bactéries génétiquement modifiées)

Défi

Un grand défi pour les sociétés du XXIe siècle est de permettre le développement économique et social sans compromettre les ressources pas ou peu renouvelables de la planète, en respectant donc l'environnement. Mais quelles sont les énergies propres et renouvelables que l'on peut stocker ? Et comment accroître l'utilisation des bioénergies (alors que la biomasse nécessaire au développement biomasse-énergie intéresse aussi l'industrie des matériaux biosourcés et la carbochimie) ?

Une filière intégrée bioénergie reste à construire ou préciser. Elle nécessite une analyse du cycle de vie des filières actuelles, afin de privilégier ou inventer des filières efficaces, efficientes, rentables et écologiquement pour les bioénergies.

La filière bioénergie

La filière peut être organisée en mettant en place des contrats de filière avec des centrales coopératives.

Exemples

Exemple de filière bioénergie

Bois sous forme de bûches pour chauffage. Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse.

La filière bois énergie.

En Europe, cette filière existe déjà dans des régions très boisées :

etc.

Voir économie des Vosges.

Mais une énergie renouvelable n'est pas obligatoirement une énergie propre. L'exemple le plus typique est celui du bois énergie[1], qui fait l'objet d'une attention toute particulière de la part du « Plan Particules »[2]. Le développement de ce mode de chauffage, dans le cadre de la promotion d’énergies renouvelables, fait en effet craindre une aggravation de la pollution par les particules. Une solution innovante aux inconvénients du combustible bois, qui mériterait à présent d'être citée parmi les bioénergies, commence à être exploitée; celle-ci consiste en la transformation du bois en gaz naturel de synthèse (GNS issu du bois) : voir bois énergie.

Exemples de bioénergies

Notes et références

  1. Le bois-énergie pour les chaufferies collectives ; un document de la DRIRE du Limousin.
  2. Dossier de presse Air ; page 18 et suivantes.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.