Binta Pilote

Binta Pilote, de son vrai nom Fatoumata Binta Diallo, née le à Labé (Guinée[1]) et morte le à Créteil[2],[3],[4], colonel d’aviation, est la première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire et pilote personnelle[5] du chef de l'État Ahmed Sekou Touré et de l'ex-première dame Henriette Conté.

Pour les articles homonymes, voir Diallo.

Ne doit pas être confondu avec Fatoumata Binta Diallo.

Parcours militaire

Enrôlée dans les forces armées guinéennes en 1971, elle postule pour l'aviation. Elle choisit l'URSS pour sa formation dans la ville de Tokmak d'où elle sort commandant de bord.

Elle reçoit son diplôme des mains du général Gervenski en présence de la presse de Kirguissi.

En 1975, elle revient en Guinée pour être dans l'équipe de pilotage du président de la République. Elle eut à piloter plusieurs personnalité politiques de la Guinée ainsi que des visiteurs étrangers, tels que le président Omar Bongo et le premier imam de la Mecque en visite officielle en Guinée.

Députée

Elle a été la plus jeune députée à l'assemblée nationale de la république de Guinée jusqu'à la mort du président Ahmed Sékou Touré en 1984.

Prix et reconnaissances

Références

  1. « Décès de Binta Pilote: Voilà une femme fidèle, elle a quitté avec tous les honneurs, dixit son époux. », laguineenne.info, 30 avril 2020
  2. Guineematin, « Binta-Pilote, la 1ère femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire, est décédée : communiqué », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  3. Guinéenews©, « La célèbre colonel Fatoumata Binta Diallo dite Binta-pilote n’est plus ! ( communiqué) », sur Guinéenews©, (consulté le )
  4. « Armée Guinéenne: Colonel d’aviation à la retraite, Fatoumata Binta Diallo n’est plus (Communiqué) », sur Ma Guinée Infos, (consulté le )
  5. « Le parcours prodigieux de Binta Diallo, ex-pilote personnelle du président Sékou Touré (vidéo) », sur Mediaguinee.org, (consulté le )
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Guinée
  • Portail des hélicoptères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.