Bill Fitch

Bill Fitch (né le à Davenport, Iowa) est un entraineur formateur de NBA qui a eu du succès dans la construction d'équipes qu'il a mené en playoffs.

Bill Fitch
Fiche d’identité
Nom complet Billy Charles Fitch
Nationalité États-Unis
Naissance
Davenport, Iowa, États-Unis
Saison Club
Carrière d’entraîneur
1967-1968
1968-1970
1970-1979
1979-1983
1983-1988
1989-1992
1994-1998
Falcons de Bowling Green
Golden Gophers du Minnesota
Cavaliers de Cleveland
Celtics de Boston
Rockets de Houston
Nets du New Jersey
Clippers de Los Angeles

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Biographie

Avant d'intégrer les rangs professionnels, il entraina en NCAA à l'Université du Minnesota, à Bowling Green State University, à l'Université de North Dakota et à Coe College (en). Les équipes de Fitch se sont qualifiées à deux reprises pour le tournoi NCAA.

Fitch était un formateur et instructeur au U.S. Marine Corps[1], un fait que Larry Bird relate dans son livre Drive: The Story of My Life comme une des raisons de sa forte éthique de travail.

Durant ses 25 années de coaching professionnel, Fitch fut surtout engagé dans le but de faire progresser des équipes en échec. Ainsi, en 2004, Fitch était classé au cinquième rang des entraineurs en nombre de victoires (944) dans l'histoire NBA, mais également au second rang au nombre de défaites (1 106) derrière Lenny Wilkens. Il fut couronné comme entraineur NBA de l'année à deux reprises et il mena Larry Bird, Kevin McHale, Robert Parish et le reste des Boston Celtics aux Finales NBA 1981, défaisant les Houston Rockets 4 victoires à 2. Quittant Boston, Fitch devint entraineur des Rockets où il mena une équipe composée de Hakeem Olajuwon et Ralph Sampson aux Finales NBA 1986 où ils furent battus par les Celtics de Bird, 4 victoires à 2.

Fitch entraina également les Cleveland Cavaliers, les New Jersey Nets et les Los Angeles Clippers. Lors de sa première saison avec les Cavaliers, l'équipe perdit ses 15 premières rencontres. Durant cette série de défaites, un membre du personnel de sécurité lui refusa l'accès à la salle car Fitch n'avait pas son accréditation. Il répondit au garde: « Qui voudrait admettre entrainer cette équipe ? » et il fut autorisé à entrer dans la salle.

Palmarès

Notes et références

  1. Charley Rosen, « True tales from the camp fires », ESPN.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du basket-ball
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.