Bili II (évêque)

Bili [II] ou Bille ou Bily ou Bilius (Xe siècle) est évêque de Vannes vers 895 à 919.

Bili
Biographie
Naissance IXe siècle
Décès Xe siècle
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Vannes
v. 895

Identification

L'auteur de la Vita de saint Malo se présente comme : « Bili diacre de l'église d'Aleth » et dédie son ouvrage à Ratwili évêque de ce diocèse et au « vénérable Grégoire docteur es sciences... parangon de talent de son église »

Nous n'avons pas d'autre information sur l'auteur. Toutefois François Plaine, relève qu'au cours des décennies 890 à 910, nous trouvons sur le siège épiscopal de Vannes un prélat homonyme qui contribue à faire revenir de Saintes à Aleth le corps du saint avant d'être tué par les vikings un 23 juin (915 ?) et d'être considéré comme martyr et fêté à cette date. Ce même personnage apparait lors de la concession de la moitié de l'église de Guipry faite en 912 au coté du comte Mathuedoï de Poher gendre du roi Alain le Grand et confirmé le par le comte de Cornouaille Gourmaëlon qui « dirigeait alors le royaume de Bretagne »[1].

Notes et références

  1. André Chédeville & Hubert Guillotel, La Bretagne des Saints et des rois Ve-Xe siècle, Rennes, Ouest-France Université, , 423 p. (ISBN 2858826137), p. 373

Source

  • Dom Fr Plaine O.S.B., Vie inédite de St Malo évêque d'Aleth (510-621 ?) par St Bili évêque de Vannes et martyr, Société archéologique d'Ile et Vilaine, 1883-1884, 137-176 p., p. 139-140
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Vannes et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.