Bibliothèques de l'université de Liège

La Bibliothèque de l'université de Liège regroupe différentes bibliothèques de l'université de Liège, situées dans plusieurs bâtiments de l’université et divisées en 3 grands secteurs. Il y a le secteur des sciences de la santé, le secteur des sciences humaines et le secteur des sciences et techniques (avant 2019, il y avait 5 entités : La Bibliothèque ALPHA (architecture, lettres, philosophie, histoire et arts), BSA (sciences agronomiques), BST (sciences et techniques), BSV (sciences de la vie) et Graulich (droit, criminologie, économie, gestion, science politique et sciences sociales)).

Façade de la bibliothèque principale (ALPHA) des bibliothèques de l'université de Liège

En plus d’offrir aux membres de la communauté universitaire et au public un accès aux livres et à d’autres médias, l'université est responsable d'une partie des installations et des services généraux pour les étudiants.

ALPHA

La Bibliothèque d'architecture, lettres, philosophie, histoire et arts est la plus ancienne des bibliothèques. Elle est liée à la faculté de philosophie et lettres et la faculté d'architecture et est située au cœur de Liège sur la place du Vingt-Août[1].

La Bibliothèque ALPHA contient des espaces de consultation, de travail et une collection de plus de 6 000 manuscrits orignaux, dans la section des manuscrits et imprimés anciens.

BSA

La Bibliothèque des sciences agronomiques (BSA) se situe dans l’ancienne abbaye de Gembloux, sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)[2]. Elle contient une salle d’étude et de lecture.

Ses collections rassemblent:

  • plus de 10 000 monographies (section des livres)
  • plus de 500 titres de périodiques scientifiques (salle des périodiques)
  • des collections spéciales (salle des périodiques)
  • des dictionnaires, des encyclopédies, des atlas, … (salle des périodiques)

BST

La Bibliothèque des sciences et techniques est liées à la facultés des sciences et sciences appliquées, et propose des documents pour la recherche et l’enseignement[3].

Ses différentes sections sont:

  • BST – Sciences
  • BST – Sciences appliquées & mathématiques
  • BST – Histoire des sciences et techniques Marcel Florkin
  • BST – Environnement (à Arlon)
  • BST – Géosciences

BSV

La Bibliothèque des sciences de la vie contient des documents concernant la médecine, la médecine vétérinaire, l'éducation physique, la kinésithérapie, la psychologie, la logopédie, les sciences de l'éducation, les sciences biomédicales, la zoologie et la pharmacie[4].

Graulich

La Bibliothèque de droit, criminologie, économie, gestion, science politique et sciences sociales Léon Graulich est liée à la faculté de droit et de science politique, à la faculté des sciences sociales (FaSS) et à la HEC-École de gestion. Elle contient également les archives personnelles de Paul-Henri Spaak ainsi que les archives parlementaires belges (fédérales, communautaires et régionales)[5].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.