Bibliothèque publique d'Ottawa

La bibliothèque publique d'Ottawa est le système de bibliothèque à Ottawa, Canada. En effet, malgré son nom, elle ne constitue pas une bibliothèque unique, mais bien un réseau à part entière, qui compte 34 succursales[1] et couvre une superficie de 2 700 km2[1]. Danielle McDonald est à la tête de ce réseau, en tant que directrice générale, depuis 2012[2].

Succursale à l'angle des rues Laurier et Metcalfe

En 2024, une nouvelle bibliothèque verra le jour dans la ville d'Ottawa en collaboration avec Bibliothèques et archives Canada[3]. Il s’agira de la nouvelle bibliothèque centrale de la bibliothèque publique d’Ottawa[4], qui comprendra notamment un espace consacré à la culture autochtone. La ville amorcera les travaux au printemps 2021[3].

Histoire

La bibliothèque publique d’Ottawa a été inaugurée le 27 avril 1906 par Andrew Carnegie, qui possède sa propre fondation, la Carnegie Foundation[5]. C’est au nom de cette dernière que le multimillionnaire a donné naissance, par le biais d’un don de 100 000 $, au lieu qu’il désigne comme « la bibliothèque du peuple[5] ». Cet argent devait ainsi servir à exaucer le vœu de Carnegie de faire de celle-ci un lieu où les habitants d’Ottawa pourraient en retirer des bénéfices sans payer le moindre sou[5].

En tout, sept bibliothécaires (le premier étant Lawrence Burpee) et une directrice générale ont été à la barre de la bibliothèque publique d’Ottawa[2]. Selon Phil Jenkins, l’histoire de ce réseau ottavien peut être racontée en la séparant en six phases, qui portent chacune le nom d’un ou d’une des bibliothécaires municipaux en chef du réseau. Ces phases correspondent aux années durant lesquelles ces bibliothécaires ont été en poste[5].

Politiques

La bibliothèque publique d’Ottawa s’est donnée pour mission de « mettre à la disposition de tous les citoyens d’Ottawa des documents et des services de bibliothèque d’accès facile, à des fins récréatives, informatives, éducatives et culturelles; de sensibiliser la population aux services et aux documents de la Bibliothèque de manière à en promouvoir l’utilisation; de demeurer à l’écoute des besoins des citoyens d’Ottawa en matière de bibliothèque publique[6] ».

Afin de la remplir, plusieurs politiques ont été établies par le réseau. Certaines relèvent de la responsabilité de la direction et du personnel de la bibliothèque publique d’Ottawa. Parmi celles-ci, on peut notamment inclure le cadre de gestion du contenu, dont les grandes lignes reposent sur l’équilibrage, l’adaptation et l’amélioration continue des collections pour le public[7].

D’autres politiques s’addressent, au contraire, aux usagers de la bibliothèque : ces derniers doivent prendre conscience, par exemple, de l’importance de respecter le code de conduite des clients, qui a pour mandat d’ « assurer que chacun vive une expérience positive en utilisant la bibliothèque et ses services[8] ».

Une attention particulière semble toutefois avoir été apportée aux politiques en ce qui concerne l’accessibilité des lieux et des ressources aux usagers. En effet, deux politiques ont été élaborées en ce sens : l’une porte sur l’accessibilité de la bibliothèque publique d’Ottawa en elle-même, tandis que l’autre se concentre davantage sur l’accessibilité des ressources matérielles et humaines au public[9]. Le plan de construction de la nouvelle bibliothèque centrale du réseau semble d’ailleurs donner une importance capitale à l’accessibilité, puisque le lieu sera conçu de manière, en outre, à faciliter la circulation des fauteuils roulants, y compris dans les rampes d’accès[10].

Services

« Créer une collectivité et […] transformer des vies[11] » : voilà la vision de la bibliothèque publique d’Ottawa. Pour y arriver, elle a instauré de nombreux services, à commencer par certains services très connus, comme le prêt entre bibliothèques et l’accès à du matériel électronique.

Elle se démarque néanmoins par d’autres services qui sortent des sentiers battus, comme ceux relatifs à la généalogie, ou encore ceux relatifs aux affaires, dont le but est de donner un coup de pouce aux usagers souhaitant se lancer dans la création d’une entreprise[12]. La bibliothèque publique d’Ottawa propose aussi les services de plusieurs bibliothécaires à ses usagers afin de les assister dans leurs recherches, y compris l’aide de bibliothécaires spécialisés en histoire locale[13].

Un vitrail prenant place au sein de la bibliothèque publique d'Ottawa, qui accorde une importance capitale à la lecture.

Prix

En septembre 2018, la bibliothèque a reçu le prix Top 10 des innovateurs, remis par le Conseil des bibliothèques urbaines (ULC)[14].

Bibliographie

Bibliothèque et Archives Canada. (2019). Projet d’installation partagée Bibliothèque et Archives Canada (BAC) –Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). https://www.bac-lac.gc.ca/fra/transparence/documents-informations/2019-materiel-transition/Pages/projet-installation-partagee-bac-bpo.aspx.

Bibliothèque publique d’Ottawa. (1986). Revue 1984-1986 : expansion des services publics de bibliothèque publique à Ottawa, Ottawa : La Bibliothèque.

Bibliothèque publique d’Ottawa. (2021). https://biblioottawalibrary.ca/fr.

Jenkins, P. (2002). Une bibliothèque vivante : l’histoire tant attendue de la Bibliothèque publique d’Ottawa, 1906-2001, Ottawa : Bibliothèque publique d’Ottawa.

ICI Ottawa-Gatineau. (2020). La nouvelle bibliothèque centrale d’Ottawa pourrait être le bâtiment le plus accessible. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1732398/nouvelle-bibliotheque-publique-ottawa-accessibilite.

Leblanc, D. (2020). Nouvelle Bibliothèque publique d’Ottawa : « Un bâtiment assez spectaculaire ». Le Droit. https://www.ledroit.com/actualites/nouvelle-bibliotheque-publique-dottawa-un-batiment-assez-spectaculaire-photos-5ed72bc6e474398f70176353074f66aa.

Notes et références

  1. Bibliothèque publique d'Ottawa, « Faits en bref sur la BPO », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  2. « L'histoire de la BPO | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  3. « Nouvelle Bibliothèque publique d'Ottawa: «Un bâtiment assez spectaculaire» [PHOTOS] », sur Le Droit, (consulté le )
  4. Bibliothèque et Archives Canada, « Projet d’installation partagée Bibliothèque et Archives Canada (BAC) — Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO)- Bibliothèque et Archives Canada » (consulté le )
  5. Phil Jenkins, Une bibliothèque vivante : l’histoire tant attendue de la Bibliothèque publique d’Ottawa, 1906-2001, Ottawa, Bibliothèque publique d’Ottawa, , table des matières, 2, 3
  6. Bibliothèque publique d'Ottawa, Revue 1984-1986 : expansion des services publics de bibliothèque publique à Ottawa, Ottawa, La Bibliothèque, , v
  7. « Cadre de Gestion du contenu | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  8. « Code de conduite des clients | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  9. « Politiques et énoncés de la Bibliothèque | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  10. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « La nouvelle bibliothèque centrale d'Ottawa pourrait être le bâtiment le plus accessible », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. « Graphic Report | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  12. « Services | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  13. « Histoire locale | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  14. (en) Matt Enis, « Express eBooks Program a Hit for Ottawa.(Technology) », Library Journal, , p.14 (ISSN 0363-0277)

Liens externes

  • Portail d’Ottawa
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.