Bibliothèque Louis-Nucéra

La bibliothèque Louis-Nucéra est une bibliothèque municipale à vocation régionale inaugurée le à Nice, dont c'est la bibliothèque centrale. Elle est baptisée ainsi en hommage à l’écrivain niçois Louis Nucéra né en 1928 et tragiquement disparu en août 2000[1].

Présentation

Construite à côté du musée d'art moderne et d'art contemporain, sur le lit du Paillon, elle est en fait constituée de deux édifices distincts : la Tête Carrée, conçue par Sacha Sosno et qui abrite les services administratifs de la bibliothèque, et la bibliothèque elle-même. Elle accueille également une vidéothèque, une bibliothèque musicale, un espace d'expositions et un auditorium[1].

En tout, plus de 200 000 documents sont proposés en consultation et en prêt[2].

À l'entrée, une plaque contient une citation de Louis Nucéra :

« Combien de livres nous accompagnent dans notre vie ! s’échappent d’eux des mots d’océans, de fleuves, de rosée, de forêts,… des mots tout simples qui confondraient les théoriciens s’ils préféraient enfin sentir les choses plutôt que de vouer leur vie à les raisonner. »

Notes et références

  1. Benoit Soubeyran, « La bibliothèque Louis-Nucéra de Nice », sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, (consulté le )
  2. La bibliothèque Louis-Nucéra, site municipal

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.