Bianca Piccolomini Clementini

Bianca Piccolomini Clementini, née le à Sienne en Italie, morte le à Sienne, est une religieuse italienne, fondatrice d'une congrégation religieuse, la Compagnie de Sainte Angèle Merici.

Réputée pour sa sainteté, elle est reconnue vénérable par le pape François en 2016. Elle est fêtée localement le .

Biographie

Bianca Piccolomini Clementini naît le à Sienne[1],[2]. Elle est d'une famille comtale d'ancienne origine, sans parents sont des propriétaires terriens aisés, fervents catholiques et fidèles au pape[2].

Bianca Piccolomini Clementini prend en charge la formation religieuse des ouvrières en broderie travaillant dans un atelier fondé par sa famille, qui devient une vraie entreprise dont elle est la dirigeante et la propriétaire[2].

Elle réfléchit à une forme de vie consacrée qui serait à la fois professionnelle et religieuse, comportant un apostolat auprès des jeunes femmes, et en portant des habits ordinaires[2]. Le rythme de son entreprise de broderie évolue à partir de 1915, comportant des temps de prière et de lecture spirituelle[2]. L'année suivante, un prêtre lui présente le modèle de vie suivi par deux religieuses de Brescia, conforme à la règle séculaire des Ursulines[2].

La nouvelle congrégation est fondée le [2]. Bianca Piccolomini Clementini devient sœur Marguerite du Saint Sacrement (S. Margherita del S. Sacramento). Sa mère, initialement opposée au projet, demande à rejoindre le groupe de sa fille, et met à disposition la Villa Santa Regina pour la formation des nouvelles[2].

Les constitutions de la congrégation sont approuvées en 1937[1].

Malade, malvoyante et ne pouvant plus marcher, Mère Marguerite démissionne de la direction de la compagnie en 1957. Elle meurt le à Sienne[2].

Une grande partie de ses écrits et de sa correspondance paraît en cinq volumes publiés de 191 à 2001, B. Piccolomini Clementini, Gli scritti, à Brescia par G. Antignani[2].

Procédure en béatification

La cause pour l'éventuelle béatification de Bianca Piccolomini Clementini (Marguerite du Saint Sacrement) est étudiée au niveau diocésain, puis transmise à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints. Le pape François autorise le la publication du décret, daté du lendemain, sur l'héroïcité de ses vertus, ce qui la reconnaît vénérable[1],[2],[3]. Sa fête, pouvant être célébrée localement, est fixée au [1].

Bibliographie

  • (it) Liviana Gazzetta, « Piccolomini Clementini, Bianca », dans Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 83, (lire en ligne)
  • (it) G. Grottanelli De' Santi, Bianca Piccolomini Clementini. Commemorazione tenuta in occasione del cinquantenario della Compagnia S. Angela Merici in Siena, Sienne, 1967.
  • (it) G. Antignani, Introduzione agli scritti di Bianca Piccolomini Clementini, Brescia, 1990.
  • (it) A. Andreini, « Un vangelo di libertà. Le figlie di S. Angela in Toscana nei primi decenni del XX secolo », in La risposta femminile ai nuovi bisogni dell’età borghese. La rinascita delle compagnie e degli istituti religiosi delle orsoline tra '800 e primo '900, Brescia, G. Belotti, 2012, p. 255-307.

Références

  1. « Vénérable Bianca Piccolomini Clementini, fondatrice de la Compagnie de Sainte Angèle Merici », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. (it) Liviana Gazzetta, « Piccolomini Clementini, Bianca », Dizionario Biografico degli Italiani, (consulté le ), volume 83.
  3. (en) « Venerable Bianca Piccolomini-Clementini », sur catholicsaints.info, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.