Bière du Boxer

Bière du Boxer (nommée Brasserie Boxer jusqu'en 1997) est une entreprise suisse fondée le , à Lausanne. Son nom et son emblème viennent du chien (un boxer) de l'initiateur et premier directeur de l'établissement, A. Heusser. La production a commencé en 1962. Le site de production se situait à Romanel-sur-Lausanne depuis 1962 jusqu'en 2012 où il a été transféré à Yverdon-les-Bains.

Bière du Boxer SA

Logo de la Bière du Boxer
Localisation
Pays Suisse
Ville Yverdon-les-Bains
Coordonnées 46° 46′ 51″ nord, 6° 39′ 09″ est
Caractéristiques
Fondée en 1960
Principales bières Boxer Old
Boxer Premium
Boxer Brunette
Boxer Goal
Production annuelle 19 000 hl
Site web Site officiel

Histoire

Le chien de l'initiateur et premier directeur M. A. Heusser a donné l'idée de l'appellation et de l'emblème de la Brasserie Boxer SA. Il voulait transposer dans la philosophie de son entreprise les qualités de « Loyauté, Fidélité, Défense de Liberté et Ténacité » qu'il reconnaissait à son chien. Ce chien s'appelait Aramis, il naquit le . Sa sépulture se trouve aujourd'hui encore sur le terrain de la brasserie[1].

Production

Malgré les techniques de production artisanales, telles les cuves de brassage en cuivre et la fermentation ouverte, la brasserie Boxer a produit près de 30 000 hectolitres de bière à la fin de l’exercice 2009 (l’année brassicole allant d’ à fin )[réf. nécessaire].

La marque reste surtout connue[réf. nécessaire] pour sa bouteille à fermeture mécanique, qui donne un charme authentique au produit depuis ses débuts[réf. nécessaire].

Anecdotes

  • La Boxer Old a remporté une médaille d’or à Bruxelles le .
  • La brasserie a fêté ses 50 ans d’existence le .

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la bière
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.