Bhuvanaikabahu VII

Bhuvanaikabahu VII, ou Bhuvanekabãhu VII, ( - )[note 1] est un roi du Royaume de Kotte, de la dynastie Siri Sanga Bo, dans l'actuel Sri Lanka.

Biographie



Succession

Le roi Bhuvanaikabahu VII ne laisse pas d'héritier mâle, mais avec son épouse la reine il avait eu une fille la princesse, Samudra Devi. Le souverain avait envisagé de lui faire épouser un jeune prince Jugo Bandara,[1] cependant cette dernière était amoureuse du commandant en chef des armées Weediya Bandara, qui tue Jugo lors d'un duel et l'épouse. Leur fils Dharmapala, succède donc à Bhuvanaikabahu VII comme souverain du royaume de Kotte. Dharmapala qui avait été baptisé Catholique, en adoptant le prénom portugais de João (français: Jean), s'engage dans une politique de coopération avec les Portuguais.

Voir aussi

Notes

  1. Les années avant 1548 ne sont pas synchrones[Quoi ?] du fait que les sources historiques se basent sur le calendrier bouddhiste luni-solaire.

Références

Bibliographie

  • (en) K. M. De Silva, A History of Sri Lanka, Sri Lanka, Penguin Books India, , 782 p. (ISBN 978-955-8095-92-8, lire en ligne)
  • Portail de l’histoire
  • Portail du Sri Lanka
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.