Bernold de Constance

Bernold de Constance, ou Bernold de Saint-Blaise, ou Bernoldus Constantiensis (né v. 1050 - mort le à l'abbaye d'Allerheiligen, près de Schaffhouse) est un moine bénédictin et un historien allemand du haut Moyen Âge.

Biographie

Bernold fut éduqué à l'école-cathédrale de Constance par Bernard de Constance. Il prend part au concile de Rome de 1079 et reçoit l'ordination à la prêtrise des mains du cardinal Othon d'Ostie, futur Pape Urbain II (1088-1099), à Constance en 1084.

Bernold est surtout connu comme chroniqueur et historien de l'abbaye Saint-Blaise (Forêt-Noire), où il entre en 1086. Il écrit aussi des ouvrages de scolastique et des traités canoniques et s'oppose au nicolaïsme et à la simonie.

Son œuvre la plus fameuse est sa chronique de la création du monde à l'an 1100. C'est une source littéraire majeure pour l'étude de la Querelle des Investitures (1075-1122).

Bernold de Constance fut aussi un ardent partisan des réformes grégoriennes.

Il termina ses jours à l'abbaye bénédictine de Schaffhouse.

Sources

  • Traduction de l'article Wikipedia en allemand.
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du monachisme
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.