Bernmobil

La Städtische Verkehrsbetriebe Bern (SVB), plus connue sous son nom commercial Bernmobil, est une compagnie de transport public opérant à l'intérieur et aux alentours de Berne, la capitale de la Suisse.

Bernmobil

Création 1947
Forme juridique Société anonyme de droit suisse[1]
Siège social Berne
 Suisse
Activité Transport
Effectif 912
Site web http://www.bernmobil.ch/
Société précédente Städtische Strassenbahn Bern (d)

Description

Le réseau Bernmobil dessert la ville de Berne et sa périphérie et exploite les tramways et les trolleybus ainsi qu'une grande majorité des lignes d'autobus, le Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) en exploitant une dizaine.

Elle a été créée en 1947 à la suite de la fusion entre la Städtische Strassenbahn Bern (SSB), qui exploitait les tramways et les trolleybus, et la Stadt-Omnibus Bern (SOB), qui exploitait les autobus.

En 2021, Bernmobil a commandé 29 véhicules articulés hybrides de type Volvo et 7 unités normales pour 20 millions de francs suisse, ainsi que 14 autobus articulés électriques pour 13 millions de francs à la société espagnole Irizar e-mobility. Le début de livraison est prévu en 2022[2].

Références

  1. « https://www.zefix.ch/de/search/entity/list/firm/1000420 » (consulté le )
  2. Tram Magazine N° 147 08. - 10. 2021

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.