Bernd Baumann

Bernd Baumann est un homme politique allemand né le à Wanne-Eickel (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)[1]. Il est membre de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) et siège au Bundestag depuis 2017.

Pour les articles homonymes, voir Baumann.

Biographie

Baumann étudie dans un lycée de Bochum et obtient son Abitur[1],[2]. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université de Bochum[1],[2]. Il travaille d'abord comme économiste assistant à l'Institut de politique économique (Institut für Wirtschaftspolitik), puis il est employé par des groupes de presse à Munich et Hambourg, avant de devenir conseiller et investisseur indépendant[1],[2]. Il est marié[1],[2] et vit à Hambourg.

Carrière politique

En 2015, Baumann est élu au Parlement de Hambourg, où il préside le groupe de l'AfD de septembre 2016 à septembre 2017[3]. Lors du congrès régional de l'AfD le 3 octobre 2015, il est élu président de l'AfD Hamburg (de)[4].

Le 26 mars 2017, Baumann est élu tête de liste de la fédération régionale de l'AfD à Hambourg avec 51,6 % des voix. Il est ensuite élu député de la dix-neuvième législature du Bundestag lors des élections fédérales de septembre 2017. À ces élections, il obtient 5,1 % des voix comme candidat direct dans la circonscription de Hambourg-Altona (de)[5],[6].

Le 27 septembre 2017, Baumann est élu directeur du groupe de l'AfD au Bundestag.

Notes et références

  1. (de) « Dr. Bernd Baumann – AfD-Direktkandidat für Hamburg-Altona », sur alternative-hamburg.de (consulté le ).
  2. (de) « Dr. Bernd Baumann », sur hamburgische-buergerschaft.de (consulté le )
  3. (de) « Endgültiges Ergebnis der Bürgerschaftswahl 2015 », sur hamburg.de (consulté le ).
  4. (de) « Die Hamburger AfD hat einen neuen Vorsitzenden », Hamburger Abendblatt, (lire en ligne).
  5. (de) « AfD geht mit Baumann in die Bundestagswahl », NDR, (consulté le )
  6. (de) « Ergebnispräsentation der Bundestagswahl 2017 in Hamburg », sur bundestagswahl-hh.de (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de Hambourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.