Bernat de Cabrera

Bernat de Cabrera ou Bernardo Cabrera, né à Barcelone le , mort à Catane en septembre 1423, est un noble et militaire catalan.

Martin Ier d'Aragon lui confie les 2 000 cavaliers et les fantassins qui débarquent à Trapani le 22 mars 1392 pour prendre possession de la Sicile[1], opération qu'il a lui-même contribué à financer en vendant des biens en Catalogne[2].

En récompense, il reçoit le comté de Modica, qui couvre une vaste partie du Val di Noto, et la charge d'amiral, jusqu'alors détenue par les Chiaramonte[3].

Il prend la tête du parti catalan en Sicile, contre les vieilles familles locales, et s'oppose au pouvoir royal en 1403. Il est ensuite pardonné[3].

Lorsque Blanche de Navarre, veuve de Martin le Jeune, devient régente de Sicile, Cabrera tente de l'épouser pour prendre le pouvoir mais échoue. Il retient la reine au Château d'Ursino à Catane. Il reçoit le soutien des villes, dont Palerme, tandis que la noblesse sicilienne et espagnole, comme Messine, lui préfère Blanche et Ferdinand Ier[1].

Notes et références

  1. Jean-Yves Frétigné, Histoire de la Sicile, Pluriel / Fayard, 2018, p. 227-229.
  2. John Julius Norwich, Histoire de la Sicile, de l'Antiquité à Cosa Nostra, Paris, Tallandier, 2018, 477 p. (ISBN 979-10-210-2876-0). p. 207.
  3. (es) Universidad de Barcelona Instituto de Historia Medieval de España, Anuario de estudios medievales, Instituto de Historia Medieval de España., (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la Sicile
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.