Bernardin Poli

Bernardin Poli (1767-1851) est un officier français, fidèle de l'empereur Napoléon Ier.

Biographie

Né à Solaro près de Porto Vecchio (Corse) le , il entre très jeune comme soldat dans un bataillon de chasseurs corses au service de la France. On le retrouve en 1805 capitaine dans cette unité puis en 1808 il est commandant d'un bataillon de chasseurs en Toscane alors rattachée à l'empire de Napoléon. En 1809 il aide le général Morand à lutter contre le banditisme en Corse et les troubles du Fiumorbo. Il épouse à Ajaccio une parente de la nourrice de Napoléon. En 1810 il est commandant d'armes du Fort de Gavi en Piémont.

À la chute de l'Empire il se retire à Sari de Porto Vecchio mais en février 1815 il se rend à l'ile d'Elbe où il rencontre l'Empereur qui lui donne mission de s'emparer de la Corse. Le 3 mars 1815 Poli débarque à Sari, lève une troupe d'un millier d'hommes puis occupe Corte. Le 20 avril toute la Corse s'est ralliée. Le 2 juin 1815 le commandant Poli est nommé officier de la Légion d'honneur par le général Jean-Thomas Arrighi de Casanova, commissaire de Napoléon, dans l'ile mais la nomination ne sera pas ratifiée car entretemps l'Empire est tombé.

En 1815 Poli est chargé de négocier les bijoux du roi Joachim Murat qui veut récupérer son Royaume de Naples. Murat échouera mais le commandant Poli prend la tête d'un nouveau soulèvement du Fiumorbo. Le gouverneur de Corse, le marquis de Rivière marche contre lui mais doit se retirer sur Bastia. Finalement Poli conclut un accord avec le général Amédée Willot successeur de Rivière, lui et les révoltés sont amnistiés. En mai 1816, Poli quitte la Corse et en 1819 il est retraité comme commandant et touche une pension.

À la chute de la Restauration il est enfin admis dans la Légion d'honneur. Dans sa région de Sari il s'intéresse à la métallurgie et crée une petite usine. En mai 1848 il est brièvement maire d'Ajaccio. Le commandant Poli meurt le .

Sources

  • Simon Vinciguerra, Études Corses 1954-1955.
  • Archives départementales de la Corse-du-Sud (cote : FR AD 20A, 1 J2/1).
  • Portail de la Corse
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.