Bernard du Puy

Bernard du Puy (mort en ) est un ecclésiastique qui fut évêque d'Agde de 1583 à 1611[1].

Bernard du Puy O.F.M.
Biographie
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs et Ordre des Frères mineurs
Décès
Évêque de l’Église catholique
Évêque d'Agde

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Bernard du Puy est un modeste franciscain, réputé pour son érudition, lorsqu'il est appelé à succéder à Aimeri de Saint-Sévérin en 1583 après une vacance du siège. En 1584 il reçoit l’hommage de Marguerite de Sénégre. Il assiste aux États du Languedoc de 1585 et 1589 à Béziers ainsi qu'à ceux de 1591 à Pézenas. Il préside même les États de 1606 qui se tiennent à Béziers.

En il avait investi Mille de Marion, trésorier de France de la seigneurie de Preignes. En 1601 il élève au rang de collégiale l'église paroissiale de Pézenas. En 1604 il fait appliquer les prescriptions du concile de Trente dans son diocèse et en 1609, il clos le vieux litige entre l'église d'Agde et le seigneur Antoine de Sarret de Loupian qui se poursuivait depuis des années et assiste la même année au concile provincial de Narbonne tenu par l'archevêque Louis de Vervins. Il meurt en 1611. C'est sous son épiscopat que Henri Ier de Montmorency gouverneur du Languedoc fonde le couvent de Capucins d'Agde[2].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 5.
  2. Honoré Fisquet, La France pontificale, histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l’établissement du christianisme jusqu’à nos jours, divisée en 18 provinces ecclésiastiques, (Gallia christiana), « Diocèse d'Agde », p. 515-518.
  • Portail du monachisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.