Bernard de Colmont

Bernard de Colmont[1] est un aventurier français connu pour avoir descendu pour la première fois en kayak la Green River et le Colorado en 1938. Il était accompagné de sa femme, Geneviève de Colmont[2], et d'Antoine de Seynes[3].

Histoire

Leur réussite tient notamment au choix de kayak du même type que ceux utilisés par les Inuits (structure bois recouverte d'un textile étanche), alors que leurs prédécesseurs dans cette aventure avaient échoué sur de lourdes barques en bois[4]. Le kayak d'Antoine de Seynes est exposé dans la salle d'honneur du musée du Centre national d'entraînement commando de Mont-Louis dans les Pyrénées-Orientales.

Équipés d'une caméra ultramoderne pour l'époque, ils ont ramené des images de cet exploit, qui a fait l'objet d'un film en 1942 : La Rivière enchantée (réalisateur : Roger Verdier)[5].

En 2015, grâce à un financement participatif sur Kickstarter[6], 3 américains ont refait cette descente[7], équipés d'un matériel actuel, et sur une rivière en partie domptée par plusieurs barrages. Un film a été réalisé à cette occasion[8] : Voyageurs sans traces (réalisateur : Ian McCluskey). Ce film permet de mettre en avant cet exploit sportif, méconnu en France (la guerre éclate peu après leur retour en France).

Bernard de Colmont est l'inventeur du Filneige, un téléski à câble bas, utilisé par certaines stations de ski.

Bernard de Colmont est aussi le créateur (avec sa femme Geneviève) du Club 55, sur la plage de Pampelonne (qu'il découvre en 1947 à l'occasion du tournage d'un documentaire sur le transport d'orange), célèbre à Saint-Tropez, pour avoir notamment accueilli Brigitte Bardot lors du tournage de Et Dieu… créa la femme[9],[10],[11].

Notes et références

  1. « Bernard de Colmont (19..-19..) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. « Geneviève de Colmont - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. « Antoine de Seynes (1900-1972) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. Cote TV, « Interview Patrice de Colmont, Film Les voyageurs sans trace », Cote TV, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Roger Verdier, « La Rivière enchantée (1942) », BFI, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Voyagers Without Trace – the French Kayak Film », sur Kickstarter (consulté le )
  7. (en-US) « Les Voyageurs San Trace-The DeColmont-DeSeyne Kayak Party of 1938. », sur utahadvjournal.com (consulté le )
  8. « Voyagers Without Trace | The Story », sur www.frenchkayakfilm.com (consulté le )
  9. (en) « Le Club 55 - officiel », sur www.club55.fr (consulté le )
  10. Flore Olive et Pauline Lallemand, « Pampelonne, le rêve passe », Paris Match, semaine du 16 au 22 août 2018, p. 58-61.
  11. Pascal Grandmaison, « Et Bardot… créa Saint-Tropez », sur Le Figaro, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.