Bernard Herbecq

Bernard Herbecq,né le à Bruxelles, est un architecte et créateur de mobilier belge. Son architecture est dite organique et expressive. Il est diplômé de l'Institut supérieur d'architecture de la ville de Liège, Lambert Lombard, en 1974.

Biographie

Enfance et formation

Né à Bruxelles, Bernard Herbecq grandit dans la commune de Jette.

Là-bas, il étudiera d'abord au Collège du Sacré-Coeur et fera ensuite une partie de ses humanités au collège Saint Pierre (section gréco-latines).

Pendant ses vacances scolaires, il séjourne en région liégeoise dans la famille de ses parents. Il y découvre notamment le travail manuel grâce à son oncle, ingénieur industriel, qui y possède un atelier. Cette révélation aura un impact sur son approche de l’architecture, comme il l’affirme lui-même: « Étant gosse, je bricolais déjà beaucoup. Cela déteint sur l'architecture »[1].

C’est également à Liège qu’il pourra s’épanouir dans la nature, ce qui est presque impossible à la capitale. Il se rend très souvent dans une ferme dans laquelle il  participe aux travaux agricoles. De plus, il en profitera pour alimenter sa curiosité et sa culture avec sa tante en se rendant souvent à des expositions, dans des musées ou encore au cinéma par exemple.

Au vu de l’intérêt important qu’il porte aux activités manuelles et au bricolage, il arrêta l’enseignement général en 1965 au profit d’humanités artistiques à l’institut Saint-Luc de Bruxelles. Echouant fin d’année, il décide de se réorienter en 1966 dans la section dessin d’architecture où il réussira aisément ses trois années. Il entre ensuite en 1969 à l’I.S.A. Lambert Lombard où il sera diplômé en 1974.

Là-bas, Bernard Herbecq porte un grand respect et une reconnaissance particulière à deux de ses professeurs, Jacques Gillet et Michel Boulanger. A leur cours respectif, le premier cité proposa comme exercice préalable, la construction de cabanes tandis que le deuxième soumit un travail de construction de mobilier.

Ceux-ci ravivent en Bernard une passion oubliée , la création manuelle. Il renoue alors avec le travail de la matière et des matériaux.

Ils deviendront très rapidement des influences pour Herbecq. Nous pouvons également souligner que c’est Jacques Gillet qui initie Herbecq à l'architecture organique.

Carrière architecturale

Une fois diplômé, Herbecq vit à Liège avec son épouse dans une petite maison. Ayant très peu de meubles, il se lance dans la fabrication de ceux-ci et élabore sa première armoire en 1974, la première d’une longue série.

Au même moment, il entame ses stages au sein de l’atelier d’architecture de Jean Marie Pissart à Esneux.

Il ira ensuite chez Jean Maquet à Liège puis chez Guy Ciplet à Huy.

Ces collaborations auront peu d’influence sur les pratiques architecturale d’Herbecq.

En 1975, lui et sa femme quittèrent le centre de Liège pour s’installer dans un corps de ferme dans la localité de Bodegnée en Hesbaye liègeoise. Cette région et son environnement rural leur permettent de vivre en adéquation avec la nature. Ils partagent avec le voisinage une recherche d’autarcie et de communautarisme. Par exemple, ils mettent en place des potagers collectifs ou encore des ateliers de menuiserie.

Au cours de ces années là, Herbecq entreprend la réalisation d’un grand nombre de meubles. Ses tentatives et ses élaborations multiples vont l’aider à réaliser ce qui l’intéresse et ce qui caractérise sa création artistique. Il réalise des meubles avec comme logique constructive des assemblages simples qui s’écartent des assemblages traditionnels utilisés en menuiserie.

Dans une époque portée par différents mouvements: hippie, l’écologie, l’auto-construction, etc. lui et sa femme (aidés de leur ami Gilles Préat) vont se lancer dans l’élaboration de leur maison personnelle à Jehay de 1979 à 1981.

Ce projet est important car il représente la première œuvre architecturale construite du protagoniste.

Dans les mois qui suivirent, étant que très peu connu et n’ayant pas encore de commande, Herbecq préfère se faire embaucher comme homme d’ouvrage plutôt que de chercher de l’emploi dans un bureau d’architecture. Le travail de bureau n’étant pas le reflet de sa personnalité, il favorise les tâches manuelles et travaille sur des petites extensions d’habitation dans la commune de Jehay.

Comme il le dit lui même:

« Normalement un jeune architecte cherche un boulot chez un confrère. Moi non. J’ai préféré aller chauler des caves que d’être dans un bureau d’architecture. Je me sentais plus manuel que statique dans un bureau. Quand tu es jeune, dans un bureau d’architecture, ce n’est pas toi qui vas sur chantier. J’avais horreur de la vie de bureau. Chez moi, je mettais la radio, je travaillais une demi-journée au bureau puis j’allais sur chantier. Je préférais réaliser un garage ou une extension d’habitation de temps en temps parce que ce qui me plaisait, c’était le contact avec les gens. J’aimais bien aller chez les gens, puis y retourner avec l’avant-projet, on discutait et la glace était brisée. Tandis que chez un architecte, tu étais au bureau et ce n’était pas ton projet. J’aimais mieux faire un petit truc « stupide » qui n’avait pas une portée énorme. Ça me correspondait à ce moment là. » -Bernard Herbecq, 2017 [2]

Quelque temps après sa réalisation, la maison personnelle située à Jehay est reprise dans plusieurs textes, revues et ouvrages d’architecture à l’échelle internationale.

À la suite de cette mise en lumière, les commandes de petits projets affluent peu à peu pour Herbecq. Il commence avec le projet d’habitation Hertay à Spa, enchaine avec l’atelier de sérigraphie Loyens à Embourg ainsi qu’avec l’extension de l’atelier du peintre Jean Pierre Ransonnet à Tilff.

C’est lors de ces entreprises qu’il commence à trouver sa propre identité architecturale.

Herbecq ne fait pas que des exécutions pour particuliers, il reçoit des commandes pour des rénovations aux programmes commerciaux et culturel : l’espace de mobilier contemporain Desiron Lizen et la Tour Romane d’Amay pour laquelle il reçut un Belgian Architectural Award en 1990.

Après une dizaine d’années passées à la campagne, Herbecq et sa famille retournent habiter en ville. Étant à la recherche d’une nouvelle maison privée, il tombe sous le charme d’une ancienne morgue de l’hôpital des Anglais, dans laquelle il voit directement un réel potentiel. Herbecq se lance dans la reconversion de celle-ci en 1989. Ce projet apparaît enrichi de ses précédentes réalisations et peut donc être compris comme la synthèse de ceux-ci. À la suite de ce projet, Herbecq travaille sur différentes habitations : Lonneux à Olne, Marchal à Tihange, et enfin Cosentino à Xhoffraix. Tous ces projets reflètent une certaine maturité dans la conception architecturale qu’il a acquise grâce à la reconversion de la morgue en sa maison personnelle.

En 1995, il réalise un ensemble de logements et de commerces au sein de l’ilot Saint Michel et l’aménagement de la promenade des coteaux de la Citadelle de Liège de 2004 à 2007. Durant le reste de sa carrière, il réalisa principalement des extensions et des logements pour privés.

Fonctions

Outre ses réalisations architecturales et ses création de mobilier, Herbecq fut professeur à l’institut supérieur Lambert Lombard dès septembre 1991. D’abord chargé de donner cours en atelier de projet d’architecture en première et deuxième années, il donnera par la suite d’autre cours pratiques au sein de l’institut et au sein de la faculté d’architecture de Liège jusqu’en 2015.

Herbecq organise également, à l’aide de confrères, des conférences du cycle « Paroles d’architectes » mis en place par Mario Garzaniti et financées par l’institut. C’est dans le cadre de ces conférences que Herbecq rencontre Claude Parent (membre du conseil de l’ordre des Arts et des Lettres) qui encouragera sa nomination au titre de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » par la République Française en 2002

Réalisations majeures

Habitation personnelle en auto-construction à Jehay (1979-1980)

Anne Van Loo, Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours, Anvers, Fonds Mercator, 2003, p. 374, © Bernard Herbecq

Maison réalisée en auto-construction avec  sa femme, et aidés de leur ami Gilles Préat. Ce projet joue un double rôle dans la carrière de Herbecq, il représente sa première oeuvre architecturale construite et son dernier « projet  scolaire ». Il était encore très influencé par ses anciens professeurs, Gillet et Kroll. C’est une architecture « à la manière de »  dans laquelle Herbecq ne se reconnait pas vraiment.

La maison est typique d’une époque post mai 68 (période de révolte), elle est caractérisée par une architecture organique qui s’inspire et s’insère parfaitement dans le milieu naturel[3],[4].


Rénovation en auto-construction de la morgue de l’hôpital des Anglais (1989-1991)

Anne Van Loo, Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours, Anvers, Fonds Mercator, 2003, p.90, © Bernard Herbecq

Second chantier en auto-construction, cette rénovation de la morgue des Anglais est destinée à devenir la maison personnelle et l’atelier d’architecture de Herbecq.

L’extension est travaillées sous forme de deux volumes qui s’articulent avec le bâtiment de l’ancienne morgue. Celle-ci est implantée sur un terrain en double pente permettant une architecture expressive et dynamique pour l’extension en contraste avec le bâtiment existant massif. De plus, il décide de travailler avec des matériaux souples et légers pour accentuer cette antithèse.

Herbecq fut récompensé pour ce projet en recevant le prix d’urbanisme de la ville de Liège en 1992. De plus, c’est grâce à la visibilité que lui procure cette rénovation que les portes de l’enseignement s’ouvrent à lui.

Commerces et logements de l’ îlot Saint-Michel à liège (1995-1999)

En 1995, Herbecq réalise dans le cadre de la reconstruction de la place Saint Lambert, un ensemble de logements et de commerces au sein de l’îlot saint Michel. L’ensemble est composé de 4 bâtiments en briques rouges surélevés de toitures en ardoises naturelles et zinc. Cette expression rappelle celles des maisons traditionnelles liégeoise.

Réalisations architecturales

  • 1979 - 1980: Habitation personnelle en auto-construction à Jehay [5]
  • 1980: Extension du restaurant « Les Turqueries » à Liège
  • 1983: Atelier de sérigraphie Loyens à Embourg
  • 1985-1987: Habitation Hertay à Creppe
  • 1987: Extension de l’atelier du peintre Ransonnet à Tilff
  • 1986-1987: Restauration et extension de la tour romane d’Amay
  • 1987: Rénovation et extension de l’espace commercial Desiron Lizen à Liège (1987 phase 1 - 1993 phase 2)
  • 1988: Habitation Cornélis à Avin
  • 1989- 1991: Seconde habitation personnelle en auto-construction à Liège
  • 1990: Habitation Freches à Burg-Reuland
  • 1993-1995: Habitation Lonneux à Olne
  • 1995: Habitation Marchal à Tihange
  • 1995-1997: Habitation Haine à Wanze
  • 1995-1999: Commerces et logements de l’ilot Saint-Michel à Liège
  • 1998-2000: Projet personnel de 4 logements à Liège - Non réalisé
  • 2001-2004: Habitation Gilles à Jalhay
  • 2002: Extension d’habitation Balbaert à Branchon
  • 2003: Habitation Lange à Dave
  • 2003: Habiation Peeters à Olne - Non réalisé
  • 2004-2007: Aménagement de la promenade des coteaux de la Citadelle de Liège
  • 2005: Extension d’habitation à Tilff - Non réalisé
  • 2005-2008: Habitation Cosentino à Xhoffraix
  • 2007: Habitation Paquet à Burg-Reuland
  • 2008: Extension d’habitation Ganser à Liège
  • 2008-2009: Extension d’habitation Gomez à Liège
  • 2008-2010: Habitation Van Reeth à Rixensart
  • 2010: Extension d’habitation Moura à Liège
  • 2012: Extension d’habitation Séba Liège

Réalisations de mobilier

  • 1974: Garde-robe avec bâche
  • 1976: Meuble à volets (1988 seconde édition, 2000 troisième édition, 2007 quatrième édition)
  • 1976: Table ronde avec rallonges intégrées
  • 1976: Armoire « Hibou »
  • 1976: Meuble à tiroirs - mécanisme industriel (2005 seconde édition)
  • 1976: Lit alcôve (2006 seconde édition)
  • 1977: Garde-robe de Symul
  • 1977: Lit campagnard
  • 1977: Fauteuil type Chesterfield
  • 1977: Bureau pupitre
  • 1977: Armoire vaisselle
  • 1977: Etagère concave-convexe
  • 1978: Comptoir Martine
  • 1978: Comptoir variante
  • 1978: Table et armoire Dumont (étude pour une production industrielle)
  • 1983: Meuble commerce de tissus
  • 1983: Console potence
  • 1983: Bibliothèque Ransonnet
  • 1983-1985: Meuble bibliothèque
  • 1985: Étançon renfort poutre
  • 1986: Vaisselier Jehay
  • 1987: Meuble galerie l’A
  • 1987: Meuble rangement Unalit
  • 1987: Carrousel présentoir
  • 1988: Mobilier enfant pour maison d’accueil
  • 1988: Table pour maison d’accueil
  • 1988: Meuble cuisine
  • 1988: Variante du meuble de cuisine pour maison d’accueil - Non réalisé
  • 1990: Lingère sur palier
  • 2006: Meuble « frigo »
  • 2007: Meuble bureau
  • 2008: Table rectangulaire
  • 2010: Meuble deux corps
  • 2012: Meuble Céline
  • 2015: Meuble concave convexe - Non réalisé
  • 2016: Meuble vestiaire
  • 2017: Meuble TV Igor « écran dans l’écran »
  • 2018: Lit Charles Bouche

Expositions

  • Exposition individuelle, Bernard Herbecq mobilier études & essais, Desiron Lizen, Liège - Meubles (1978)
  • Exposition collective, Biennale Intérieur, Courtrai - Meubles (1978)
  • Exposition collective, Biennale Intérieur, Courtrai - Meubles (1982)
  • Exposition individuelle, Intention et tentative de construire des meubles, Galerie L'A, Liège – Meubles (1983)
  • Exposition collective, Biennale Intérieur, Courtrai - Meubles (1984)
  • Exposition individuelle, École d'architecture de Lille, Lille – Meuble (1984)
  • Exposition collective, Rétrospective de la Galerie L'A, Boverie, Liège – Meubles et architecture (1986)
  • Exposition individuelle, École d'architecture de Nantes, Nantes – Meubles (1986)
  • Exposition collective, Gemeubled museum te huur, Provinciaal Museum Zuivelmarkt, Hasselt – Meubles (1988)
  • Exposition collective: Tendances actuelle de l’architecture, Maison de la culture de Marche-en-Famenne, Marche-en-Famenne -Architecture (1989)
  • Exposition collective Lambert Lombard dans tous ses états, Saint-Barthélemy, Liège - Meubles et Architecture (1989)
  • Exposition collective, Contrastes, Tour romane, Amay - Architecture (1989)
  • Exposition commune avec l’architecte Alain Richard, Café liégeois, Ecole d'architecture de Nantes, Nantes - Meubles et architecture (1990)
  • Exposition collective, Ecologie, Théâtre de Marni, Bruxelles - Architecture (1998)
  • Exposition collectiv, Stabulations Libres, Théatre  de Marni, Bruxelles - Architecture (2002)
  • Exposition individuelle, Bernard Herbecq architecte, Bibliothèque Chiroux-Croisiers, Liège (2003)
  • Exposition collective, Organic Architecture, Bourse de Berlage, Amsterdam - Architecture (2003)
  • Exposition collective, Organic Architecture, Boverie, Liège - Architecture (2004)
  • Exposition individuelle, Bernard Herbecq, construire des meubles, 1975-1985, Galerie Bernard Bouche, Paris - Meubles (2006)
  • Exposition collective, Made In Wood, Bois et Habitat - Architecture, Saint-Luc, Liège (2006)
  • Exposition collective (é)vocation, Biennale internationale du design, Liège - Meubles (2008)
  • Exposition commune avec le sculpteur Jean-Phillippe Tromme, Centre culturel des Avins, Les Avins-en-Condroz - Architecture (2017)
  • Archidoc, Bernard Herbecq créer - construire - habiter, Musée Wittert, Liège - Meubles et Architecture (2018)

Prix et distinctions

  • Prix Jeune talent Catégorie Arts plastiques, Province de Liège- Meubles (1987)
  • Belgian Architectural Award - Rénovation de la Tour romane, Amay (1990)
  • Prix de l'habitat dans le cadre du prix de l'Urbanisme de la Ville de Liège - Rénovation de l'ancienne morgue de l'hôpital des Anglais, Liège (1992)
  • Belgian Architectural Award - Habitation Haine, Longpré (1998)
  • Prix spécial du Jury dans le cadre du prix de l'Urbanisme de la Ville de Liège - Îlot Saint Michel (prix attribué à l'équipe d'auteurs de projets coordonnée par Claude Strebelle) (2000)
  • Chevalier des Arts et des Lettres de la République française sur proposition de Claude Parent (2002).

Notes et références

  1. François Gena, Bernard Herbecq créer - construire - habiter, Archidoc , 2018, p. 12.
  2. François Gena, Bernard Herbecq créer - construire - habiter, Archidoc , 2018, p. 24
  3. « Entretien de Bernard Herbecq avec Jean Francois Pirson,ami,architecte-enseignant (…) » dans Arch&life, n°37, juillet-août 1990,p.26-27.
  4. http://www.hyperpaysagedejehay.be/villageois/anne_timmermans.htm
  5. Sébastien Charlier et Thomas Moor, Guide d'architecture moderne et contemporaine 1895-2014, Liège, Mardaga, , 400 p. (ISBN 978-2-8047-0192-5)

Voir aussi

Bibliographie

  • François Gena, Bernard Herbecq. Créer - construire - habiter, Collection Archidoc, Groupe d’ateliers de recherche / École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Liège, septembre 2018.
  • Anne Van Loo, Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours, Anvers, Fonds Mercator, 2003.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.