Bentley State Limousine

La Bentley State Limousine est une voiture officielle créée par Bentley pour la reine Élisabeth II à l'occasion de son jubilé d'or en 2002. Seuls deux exemplaires furent construits.

Bentley State Limousine

En service depuis 2002, offerte par Bentley.

Marque Bentley Motors
Années de production 2002
Production 2 exemplaire(s)
Classe Limousine de luxe
Moteur et transmission
Moteur(s) V8 6.75L de 408 ch
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Automatique à 4 rapports
Poids et performances
Poids à vide 3 390 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Limousine
Dimensions
Longueur 6 220 mm
Largeur 2 000 mm
Hauteur 1 770 mm
Empattement 3 844 mm
Chronologie des modèles


Caractéristiques

Les deux voitures sont basées sur la Bentley Arnage R et sont équipées du V8 6.75L, réglé à 408 chevaux (300Kw) et 835 N m de couple. Malgré une masse de plus de trois tonnes, elles peuvent atteindre les 209 km/h.

La Bentley State Limousine est environ un mètre plus longue que le modèle de base, 25 cm plus haute, et 15 cm plus large.

La transmission est adaptée pour permettre des déplacements au pas aussi doux que possible (vitesse de croisière à 14km/h lors de défilés).

La voiture est blindée, avec un plancher anti-mines, des vitres résistantes aux balles, un système de climatisation pouvant isoler les occupants en cas d’attaque chimique ou biologique, ou encore des pneus en kevlar.

La State Limousine équipée des ornements de la reine
.
Intérieur de la State Limousine.


Seuls deux de ces véhicules ont été construits, ce qui la rend encore plus rare que la Rolls-Royce Phantom IV, dont seulement 18 avaient été construits pour des membres de la famille royale et chefs d'État.

La Bentley est utilisée pour les rendez-vous officiels, la reine l'utilise aussi pour se rendre à l'église.

Comme toutes les voitures de l'État britannique, la Bentley dispose d'une crête illuminée et d'un fanion, qui peut être rangé à l'intérieur du véhicule. Quand la reine est à bord, une mascotte de Saint Georges par Edward Seago est placée sur le capot.

Les limousines sont équipées de feux clignotants; deux derrière la grille et deux sur le pare-chocs avant. Ces véhicules d'État ne disposent pas de plaques d'immatriculation et leur couleur est bordeaux et noire, comme toutes les limousines de l'État britannique.

En , il a été annoncé que les deux limousines de l'État seraient converties pour fonctionner au biocarburant.

Voir aussi

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.