Benoîte Anthony

Benoîte Anthony est une religieuse cistercienne qui fut la 40e abbesse[1] de l'abbaye de la Cambre[2]. Elle appartenait à une famille de la bourgeoisie bruxelloise. Elle reçut la bénédiction abbatiale le des mains d'Andoche Pernot, abbé de Cîteaux, spécialement commis à cet effet, par l'abbé de Villers[3].

Pour les articles homonymes, voir Anthony.

Héraldique

aux I et 4 de gueules au chevron d'or accompagné de cinq étoiles à six rais du même; aux 2 et 3 de sable à trois fleurs de lis surmontées chacune d'une étoile à six rais, le tout d'argent.

Devise : Virtute et constantia.

Histoire

« Après la Guerre de Trente Ans, la Cambre est épargnée par le passage des armées. Quatre abbesses, Marie-Ernestine de Gand-Vilain (1712-1718), Louise Dellano y Velasco (1718-1735), Benoîte Anthony (1718-1757) et Séraphine Snoy (1757-1794) mettent cette période à profit pour réaliser les transformations et les embellissements qui lui confèrent sa physionomie actuelle[4]. »

Bibliographie

Galerie

Notes et références

  1. La demeure des Aulnes
  2. Pendant 600 ans, 41 abbesses se succéderont à la tête de l'abbaye cistercienne de La Cambre.
  3. Archives de l'archevêché de Malines, Dossier de la Cambre.
  4. Ixelles de Philippe Bovy

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de l'Ordre cistercien
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.