Beniamino De Francesco

Beniamino de Francesco, né en 1815 à Barletta et mort le à Dinard, est un peintre paysagiste italien de l'École du Pausilippe qui fit carrière en France à partir de 1843.

Biographie

Vue de Cetara sur la côte amalfitaine (1835), coll. part.
Moulin dans un bois avec une jeune fille, collection particulière.

Il s'installe très tôt à Naples où il s'inscrit en 1832 à l'Académie des beaux-arts. Il y remporte cinq fois le premier prix du paysage et expose aux beaux-arts dans les murs du Museo Borbonico en 1833, 1835 et 1837 comme élève de l'institut. Après avoir été formé par Anton Sminck van Pitloo, il commence sa carrière à Naples, puis déménage à Florence en 1838-1839[1]. Il part pour Paris en 1843, avant de s'établir définitivement en Bretagne.

Il participe dès lors à divers salons et expositions dont l'Exposition universelle de Paris de 1855 (où il présente deux vues de Bretagne), à l'exposition d'Italie de 1861 et plusieurs au Museo Borbonico de Naples.

Notes et références

  1. (it) Notice biographique sur Treccani.it
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.