Bembe (peuple de la république démocratique du Congo)

Les Bembe sont une population d'Afrique centrale et orientale établie au nord du lac Tanganyika dans le Territoire de Fizi en République démocratique du Congo, également dans la province de Kigoma en Tanzanie et dans la ville de Bujumbura au Burundi. Ils sont différents des Beembe de la République du Congo qui appartiennent au groupe kongo.

Pour les articles homonymes, voir Bembe.

Ne doit pas être confondu avec Beembe (peuple de la République du Congo).

Bembe

Populations significatives par région
République démocratique du Congo 252 000 (1991)
Autres
Langues Kibembe
Ethnies liées Boyo, Lega, Zoba

Les Bembes s’identifient comme étant un État à part entière de la République démocratique du Congo. Cependant, le premier État des Babembes créé en 500 AC portant alors le nom de Éssé ou Ébalo ’ya Bembe ou État des Bembes[réf. nécessaire] ; le , il devint légalement le territoire des Bembe, puis en 1931, la Zone de Fizi et en 1937, elle fut divisée en cinq secteurs administratifs : N'Gangya, M'tambala, Tangani'a, Lùlenge, et Itombwe. Ce dernier fut rattaché, le , au territoire légal de Mwenga. Les Bembe de République Démocratique du Congo ont Baraka comme leur ville la plus importante.

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Babembe, Balembe, Beembe, Bembe, Ebembe, Ibembe, Vabembe, Wabembe[1].

Langue

Figure masculine pré-Bembe (Kivu oriental)[2]

Leur langue est le bembe (ou ebembe, ibembe) dont le nombre de locuteurs était estimé à 252 000 en République démocratique du Congo en 1991[3].

Notes et références

  1. Notice d'autorité IdRef
  2. Musée royal de l'Afrique centrale
  3. (en) Fiche langue[bmb]dans la base de données linguistique Ethnologue.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Daniel P. Biebuyck, « Statuary from the Pre-Bembe Hunters: Issues in the Interpretation of Ancestral Figurines Ascribed to the Basikasingo-Bembe-Boyo », African Arts, vol. 17, n° 2, , p. 15-17
  • Pol P. Gossiaux, Anthropologie bembe (Kivu, Congo) : D'ombres et de lumières, Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision ; Ligue Braille, 1997.
  • Rémy Obed-Amos, Le système matrimonial bembe, République du Zaïre, École pratique des hautes études, Paris, 1972, 282 p. (mémoire)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la Tanzanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.