Belles ! Belles ! Belles ! (EP)

Belles ! Belles ! Belles ! est le second EP (super 45 tours) de Claude François et son premier succès, même si les ventes n’atteignent que 150 000 exemplaires [1]

Belles ! Belles ! Belles !

EP de Claude François
Sortie septembre 1962
Enregistré
Durée 8:40
Langue Français
Genre Variété française
Format 45 tours (17 cm)
Auteur Claude François, Vline Buggy, Phil Everly, André Salvet, Georges Aber et Claude Carrère
Compositeur Claude François, André Salvet, Georges Aber et Claude Carrère
Label Fontana Records

EPs par Claude François

Histoire du disque

En 1962, Claude François est sur le point de se faire radier de la maison de disques Fontana. En effet, il a déjà fait une audition (pas très fructueuse) et a sorti un 45 tours : "Le Nabout Twist" qui n'a hélas pas marché. Cependant, soit par volonté de Jean-Jacques Tilché, soit par volonté de Claude François (les sources[Lesquelles ?] divergent sur ce point), Phillips décide de le garder encore un peu. Il lui faut donc une chanson efficace. Il rend visite à Régine qui lui fait écouter "Made to love" des Everly Brothers. Il décide donc de l'adapter. Mais lorsqu'il veut l'adapter, il se voit refuser la chanson, que Lucky Blondo veut adapter. Ce dernier a déjà du succès. Mais Claude arrive à convaincre Tilché de lui garder la chanson[2]. Il n'aime également pas le texte, écrit par une parolière déjà connue : Vline Buggy. Il la contacte donc, et après plusieurs corrections, le titre devient "Belles ! Belles ! Belles !". Concernant les 3 autres titres, Cloclo privilégiera les adaptations, l'exception se faisant sur le titre "Hey Potatoes", reprise du titre du même nom de Billy Nash. Le disque sort fin septembre 1962. Après plusieurs passages dans l'émission SLC entre octobre et décembre 1962, le disque commence à bien se vendre en janvier 1963, atteignant les 150 000 exemplaires[3].

Scopitone

Claude François joue dans un clip pour le scopitone, qui est un jukebox associant l'image au son. C'est Claude Lelouch qui le réalise lors de l'hiver 1962 dans la forêt de Saint-Cloud, et qui raconte : « dans la voiture, il m’explique plein d’assurance que d’ici un an, il sera une star et fera mieux que Johnny Hallyday. C’était son obsession. Moi qui étais si copain avec Johnny, c’était un peu gênant. Mon idée était une scène champêtre avec des jolies filles dansant autour de lui en robe cocktail. Mais en arrivant, tout était blanc. Il avait neigé toute la nuit. La contrainte a créé la solution. J’ai damé la neige, mis de l’antidérapant sous les chaussures de Claude François et je l’ai fait danser le mashed potato dans la neige en pull rouge. Jamais je n’aurais eu cette idée autrement »[4].

Liste des titres

Face 2
No TitreAuteur Durée
3. Vénus en blue-jeans (Venus in Blue Jeans)Claude Carrère, Georges Aber, Howard Greenfield, Neil Sedaka 2:10
4. Hey PotatoesClaude François, Billy Nash 2:00

Classements du disque

Le disque se classera 4ème du classement des ventes en France et en Belgique, ainsi qu'à la 13ème place en Suisse[7].

Références

  1. « Charts singles Top 50 en France: Années 60's », sur Charts singles Top 50 en France (consulté le )
  2. Fabien Lecoeuvre, Je soussigné, Claude François..., Albin Michel, , 343 p., p.67-68 : <<Il me répond tout bas : "Ta gueule, parle pas, y'a Lucky Blondo à côté, qui a déjà choisi cette chanson." Lucky Blondo était déjà une vedette [...] Tilché disparut dans la pièce voisine. On entendit des éclats de voix : il lui expliquait que la chanson était déjà retenue pour un autre artiste.>>
  3. « Charts singles Top 50 en France: Années 60's », sur Charts singles Top 50 en France (consulté le )
  4. Claude Lelouch: «Je dois tout aux scopitones», TV Magazine, 11 mai 2020
  5. 1er interprète : The Everly Brothers, 1960.
  6. 1er interprète : Neil Sedaka, 1962.
  7. Chartsventes, « World singles charts and sales TOP 50 in 58 countries: Claude FRANCOIS », sur World singles charts and sales TOP 50 in 58 countries, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des années 1960
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des yéyés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.