Belle (film, 1973)

Belle est un film franco-belge de 1973 réalisé par André Delvaux.

Pour les articles homonymes, voir Belle.

Synopsis

L’action se déroule dans les Hautes Fagnes et à Spa (Belgique). Dans une vieille masure abandonnée, perdue en pleine nature, Mathieu Grégoire, écrivain, rencontre une jeune étrangère dont il ne comprend pas la langue. Il la nomme “ Belle ”, il s’en éprend. Sa vie familiale et publique s’en trouve bouleversée.

Premières minutes

Après avoir prononcé un discours lors de la réunion d'une société de poésie, Mathieu Grégoire, un archiviste heureux en ménage, emprunte une route paysagère dans la forêt des Hautes Fagnes (Belgique), par une nuit impénétrable. Au plus profond de la forêt, il heurte un chien de grande taille avec sa Volvo Amazone, mais découvre qu'il ne l'a pas tué. Il revient le lendemain avec un fusil de chasse, mais ne peut pas trouver l'animal. Il entend un gémissement dans la forêt et découvre que le chien est vivant, mais blessé à mort. Il suit à distance le pauvre chien jusqu'à une ferme en ruine. Là, il rencontre une jeune femme très belle mais étrangement muette qui est supposée être la propriétaire du chien. Pour la rassurer, Mathieu pose son fusil de chasse de côté et la suit autour de la ferme. Au moment où il se rend compte qu'elle a fait marche arrière, il entend un coup de fusil de l'autre côté de la maison. Il revient en toute hâte pour trouver la femme debout sur le chien qu'elle vient de tuer par pitié. Sanglotant, elle jette le fusil à Mathieu et se précipite à l'intérieur. Mathieu retourne à pied dans sa Volvo et retourne chez lui...

Fiche technique

Distribution

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.