Belgian Building

Le Belgian Friendship Building ou Belgian Pavilion est l'ancien bâtiment de la Belgique pour la Foire internationale de New York 1939-1940. Il est actuellement utilisé en tant que Barco-Stevens Hall, salle sportive de la Virginia Union University à Richmond.

Il a été conçu par les architectes belges Victor Bourgeois et Léon Stynen sous la responsabilité d'Henry van de Velde, et se distingue comme un exemple précoce de l'architecture moderniste aux États-Unis. En raison de la seconde Guerre mondiale, le complexe n'a pu être rendu à la Belgique. Dès lors, le gouvernement belge a parrainé un concours pour déterminer un nouveau propriétaire. La Virginia Union University l'a remporté et le bâtiment a été reconstruit dans son campus de Richmond en 1941.

Par ailleurs, la décoratrice Lou Bertot-Marissal a réalisé trois stands pour le pavillon belge contenant une collection de jouets de l’usine Torck[1],[2].

Protection

  • NRHP (#01000439) depuis le 26 février 1970[3]
  • VLR (#127-0173) depuis le 2 décembre 1969[4]

Notes et références

  1. Section littérature : Jacques Mericer et Karl Scheerlinck, Made in Belgium, un siècle d'affiches belges, Exhibitions International, Doornik, 2003 ; Fredie Floré, Lessen in goed wonen: Woonvoorlichting in België 1945-1958, Universitaire Pers Leuven, 2010 ; Karl Scheerlinck et Robert Lucas, Antwerpen geplakt: Vooroorlogse Antwerpse affichekunst, Archief en Museum voor het Vlaamse Cultuurleven Antwerpen, 1993 ; Cahiers de l'urbanisme, Patrimoine et Modernité - 73, sept. 2009, Service public de Wallonie, éditions Mardaga.
  2. Ana Paula Ferreira, Débuts de La Cambre : 1927-1939 (Mémoire), Bibliothèque de la Faculté d'architecture de l'Université Libre de Bruxelles, .
  3. (en) « National Register of Historic Places », National Park Service (consulté le )
  4. (en) « Virginia Department of Historic Resources, VLR and National Register Sites » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Virginie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.