Begonia acaulis

Description

C'est une plante vivace, tubéreuse, très charnue dans son ensemble et dont les tiges, pédoncules, pétioles et les nervures au revers des feuilles sont rougeâtres. Les feuilles disposées en rosette sont vertes et poilues en surface, presque rondes, faiblement asymétriques et terminées en pointe. Elles sont finement dentelées. Les fleurs, au pétales roses et cœur jaune, sont portées par une inflorescence peu ramifiée. Le fruit est une capsule ailée[1].

Répartition géographique

Cette espèce est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée où elle pousse sur les rochers dans des forêts humides, à une altitude de 450−500 m.

Classification

L'espèce fait partie de la section Diploclinium du genre Begonia, famille des Begoniaceae ; elle a été décrite en 1943 par les botanistes américains Elmer Drew Merrill (1876-1956) et Lily May Perry (1895-1992)[2].

L'épithète spécifique, acaulis, signifie « qui n'a presque pas de tige ».

Publication originale : Journal of the Arnold Arboretum 24(1): 43, f. 1, l–q. 1943[3].

Notes et références

Bibliographie

  • Begonia acaulis, pages 72-74 dans (en) Marc C. Tebbit, Begonias : Cultivation, identification and natural history, Tiber Press, , 272 p. (ISBN 0881927333).

Liens externes

Iconographie :

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.