Beer-Sheva

Be'er Sheva, Bersabée[1] ou Beersheba[1] (en hébreu : בְּאֶר שֶׁבַע [be.eʁˈʃeva] « puits du serment » ou « puits des sept » ; en arabe : بِئْر اَلسَّبْع Biˀr as-Sabˁ) est une ville du district sud d'Israël .

Pour les articles homonymes, voir Beer.

Beer-Shéba / Bersabée
(he) באר שבע - (ar) بئر السبع

Héraldique
Administration
Pays Israël
District District sud
Région historique Néguev
Maire Ruvik Danilovich (en)
Démographie
Population 203 604 hab. (2015)
Densité 1 733 hab./km2
Géographie
Coordonnées 31° 14′ 00″ nord, 34° 47′ 00″ est
Altitude 260 m
Superficie 11 750 ha = 117,5 km2
Divers
Date de création 1900
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Israël
Beer-Shéba / Bersabée
Géolocalisation sur la carte : Israël
Beer-Shéba / Bersabée
Liens
Site web http://www.beer-sheva.muni.il/

    Beer-Sheva est le centre administratif pour le sud d'Israël. Du fait de sa position géographique centrale et ses gares de trains et de cars, c'est aussi une plate-forme importante pour les transports interurbains du pays. La ville accueille l'université Ben-Gourion du Néguev, l'hôpital Soroka et l'orchestre Israeli Sinfonietta of Be'er Sheva.

    La ville s'est considérablement développée depuis la fondation de l'État d'Israël en 1948. De nos jours, la ville est majoritairement peuplée par des Juifs ayant émigré des pays arabes, d'Éthiopie et de l'ex-Union soviétique. Beer-Sheva est entourée de villes-satellites : Omer, Lehavim et Meitar, qui sont des villes majoritairement juives, et Rahat, Tel Sheva et Lakiya, à majorité arabe.

    En 2006, Beer-Sheva comptait une population de 185 800 habitants, ce qui en fait la plus grande ville du Néguev et la sixième plus grande ville israélienne.

    Histoire

    Préhistoire

    Beer-Sheva lors de la conquête britannique sur l'Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale (1917)

    D'après les vestiges mis au jour à Tel Beer Sheva, un site archéologique situé à quelques kilomètres au nord-est de la ville moderne, il est avéré que le site a été occupé par l'homme depuis le IVe millénaire av. J.-C.. Au sud-ouest, le site de Bir Abou Matar abrite une activité métallurgique à l'âge du cuivre. La cité a été plusieurs fois détruite et reconstruite au cours des siècles.

    Histoire ancienne et moderne

    En 1920

    Les derniers habitants de Tel Be'er-Sheva furent les Byzantins, qui abandonnèrent la ville au VIIe siècle. Les Ottomans, qui occupaient la Palestine depuis le XVIe siècle, ne s'intéressent pas au site jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ainsi, au début du XIXe siècle, Beer-Sheva était décrit par les pèlerins européens comme une terre aride avec un puits et une poignée de Bédouins vivant autour.

    Vers la fin du XIXe siècle, les Ottomans implantent un poste de police à Beer-Sheva dans le but de garder sous contrôle les Bédouins. Ils construisent des routes, quelques petits bâtiments qui sont toujours debout de nos jours, une gare et une ligne ferroviaire vers Ashkelon et Gaza. Un petit quartier fut construit à l'est de la ville par des Bédouins et des Palestiniens originaires d'Hébron et de Gaza.

    Le monument de la Brigade du Néguev, un mémorial commémorant la conquête israélienne sur les forces égyptiennes.
    Intérieur du monument de la Brigade du Néguev.

    Beer-Sheva a joué un rôle important lors de la campagne du Sinaï et de Palestine au cours de la Première Guerre mondiale. Le , les Australiens de la 4 ème Light Horse Brigade, commandés par le général de brigade William Grant, mènent la charge sur les tranchées ottomanes et prennent possession des puits de Beer-Sheva. Cet événement est souvent décrit comme la dernière charge de cavalerie victorieuse de l'histoire[2]. Le cimetière du Commonwealth, hébergeant les tombes des soldats britanniques et australiens, est situé en limite de la vieille ville de Beer-Sheva.

    Beer-Sheva était un centre administratif majeur au cours du mandat britannique en Palestine.

    Le plan de partage de la Palestine de 1947 incluait Beer-Sheva dans les territoires du futur État arabe, la grande majorité des 4 000 habitants de la ville étant arabes[3]. L'armée égyptienne était implantée à Beer-Sheva en 1948. Le , au cours de l'opération Yo'av, la cité a été occupée par une unité du Palmach appelée "Tzerfati batallion " , composée de volontaires de langue française, venus de différents pays et qui était commandée par Teddy Eytan (Tadée Diffre), compagnon de la Libération, ancien capitaine au sein de la division Leclerc, qui sera le seul volontaire étranger de l'armée israélienne à obtenir le grade de " sgan aluf ", équivalent de lieutenant-colonel, après avoir servi de 1947 à 1949 au sein de "TSAHAL" . Le 20 novembre, Leonard Bernstein et l'Orchestre philharmonique d'Israël jouent un récital particulier pour devant les militaires israéliens [4].

    Après 1948

    C'est aujourd'hui la plus grande des villes de développement[5]. À la différence des autres villes nouvelles Beer-Sheva a connu une forte croissance démographique et sa situation économique s'est améliorée notamment grâce à des investissements étatiques et à l'implantation d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies[6].

    Au cours des années 1950, Beer-Sheva se développe vers le nord. L'hôpital Soroka ouvre ses portes en 1960, et l'université du Néguev, renommée ultérieurement université Ben-Gourion du Néguev, est créée en 1970. En 1973, c'est au tour du théâtre de Beer-Sheva.

    En 1979, le président égyptien Anouar el-Sadate gratifia la ville d'une visite officielle.

    Au cours des années 1990, un important afflux d'immigrants induit une importante augmentation de la population et de la taille de Beer-Sheva.

    Les relations entre Juifs et Arabes israéliens y étaient particulièrement bonnes, notamment avec les nombreux Bédouins habitant la région et travaillant à Beer-Sheva. Cependant, la situation s'est dégradée suite aux attentats suicides du , au cours desquels 16 personnes ont été tuées dans deux bus. Ces attentats ont été revendiqués par le Hamas. Le , un autre kamikaze a attaqué la gare routière centrale, en blessant sérieusement deux gardes de la sécurité.

    Fin 2008 et début 2009, alors qu'Israël mène l'opération Plomb durci, le Hamas tire des roquettes en direction de plusieurs villes du Néguev. Les nouvelles roquettes Grad (BM-21 Katioucha) ont tout juste la portée nécessaire pour atteindre Beer-Sheva. Pour la première fois, l'une d'elles frappe la ville le . D'autres roquettes atteignent Beer-Sheva dans les jours suivants, causant des dégâts matériels, dont la destruction d'une école. Le , une roquette blesse gravement un enfant de 7 ans (qui reçoit un éclat dans la tête) et légèrement quatre autres personnes[7].

    Politique locale

    Masons' Square à Beer-Sheva

    Rubik Danilovitch est le maire actuel de Beer-Sheva.La municipalité de Beer-Sheva a été gangrénée pendant de longues années par un manque d'hégémonie, par des problèmes politiques et par une gestion financière déplorable. La situation s'est cependant nettement améliorée au cours des dernières années. Depuis 2005, la principale préoccupation a concerné le développement des parcs et des infrastructures. Un nouveau centre pour la jeunesse a ouvert en 2005, et un nouveau centre culturel a été créé en 2007. Des quartiers de la vieille ville ont été réhabilités et, après des années de restrictions budgétaires, la municipalité a à nouveau présenté un budget équilibré[8].

    Liste des maires

    Démographie

    Le centre médical Soroka, Beer-Sheva.

    Selon le Bureau central des statistiques d'Israël (CBS, (he) למ"ס), la population de Beer-Sheva est estimée à 185 800 habitants en 2006, contre 110 800 en 1983 ; ce qui en fait la 6e ville du pays pour sa population.

    Le recensement de 2001 fait apparaître que la ville est peuplée à 98,9 % de Juifs et qu'elle ne compte plus de population arabe significative (cf. Démographie d'Israël). On comptait alors 86 500 hommes et 91 400 femmes.

    La répartition par classe d'âge était la suivante :

    • 31,8 % de 0-19 ans,
    • 17,4 % de 20-29 ans,
    • 19,6 % de 30-44 ans,
    • 15,8 % de 45-59 ans,
    • 4,0 % de 60-64 ans,
    • 11,4 % de 65 ans et plus.

    Le taux de croissance annuel était de 2,9 %.

    Il faut également noter qu'une part importante de la population ne séjourne à Beer-Sheva que pour une courte période ; c'est notamment le cas des étudiants ou des militaires dont les bases sont situées à proximité.

    Éducation

    Selon le CBS, Beer-Sheva compte 81 établissements et accueille 33 623 étudiants : 60 écoles élémentaires (17 211 élèves) et 39 écoles supérieures (16 412 élèves). Il y a aussi plusieurs écoles privées et yeshivoth qui sont regroupées dans le quartier religieux.

    Beer-Sheva accueille une des principales universités d'Israël - l'université Ben-Gourion du Néguev - et plusieurs grandes écoles, parmi lesquelles le Kaye Academic College of Education, le Sami Shamoon Academic College of Engineering, le Practical Engineering College .

    Sports

    Le sport le plus populaire à Beer-Sheva est le football, avec comme club phare le Hapoël Beer-Sheva. Créé en 1949, il a gagné cinq championnats (1975 et 1976, 2016, 2017 et 2018), deux coupes d'Israël (1997 et 2020 ) et deux Toto Cups (1989 et 1996). Le club joue au stade Turner, inauguré en 2015.

    Beer-Sheva est également le principal centre national du jeu d'échecs. Son club, le centre d'échecs Eliahu Levant, a gagné de nombreuses coupes et championnats nationaux. Il a représenté Israël en coupe d'Europe et a accueilli les championnats du monde par équipe en 2005. Avec ses huit grands-maîtres, Beer-Sheva a le meilleur rapport du monde pour ce qui concerne le nombre de grands-maîtres par rapport à la population de la ville (un grand-maître pour 22 875 résidents).

    Beer-Sheva accueille le Camels-ASA Beersheba, un club de rugby à XV dont les équipes junior et senior ont gagné de nombreux titres nationaux, notamment le Championnat national sénior en 2004-05.

    La lutte, le tennis le vol à voile sont aussi des sports populaires. Le tennis-club de Beer-Sheva, ouvert en 1991, compte huit courts illuminés et l'aéroport local (en) (code AITA : BEV) accueille les activités de vol à voile.

    Jumelage

    Personnalités


    Dans la Bible

    Puits d'Abraham à l'entrée de Beer-Sheva[10].

    Beer-Sheva est mentionnée dans la Genèse, le premier livre de la Bible. On y trouve l'origine du nom de Beer-Sheva, le « puits du serment » : ce puits d'eau appartenait à Abraham et il pensa que les serviteurs d'Abimelech s'en étaient emparés sans sa permission. Pour résoudre le conflit, une alliance fut conclue, symbolisée par le don de sept brebis[11]. Plus tard, Abimelech y conclut une alliance avec Isaac, le fils d'Abraham[12]. Beer-Sheva est parfois appelée « puits d'Abraham ». En revanche, les traductions « puits des sept » ou « sept puits » sont erronées, elles viennent d'une confusion entre les deux acceptions de שבע facilitée par le lien historique, chez les Juifs, entre la notion de serment et le chiffre sept. Beer-Sheva est aussi mentionné comme le lieu où les deux fils de Samuel étaient juges[13]. Leur corruption poussa les anciens d'Israël à demander à Samuel qu'un roi règne à leur place. Bien que réticent à leur demande, Samuel, divinement inspiré, accède à leur demande et désigne Saül. Cela marque la fin de la théocratie et le début de la monarchie en Israël. Selon Josué 19,2, Beer-Sheva est la ville la plus méridionale d'Israël. L'expression « De Dan à Beer-Sheva » est parfois utilisée dans la Bible hébraïque pour définir l'ensemble de la Terre d'Israël.

    Références

    1. « Bersabée ou Beersheba », sur Universalis.
    2. Au moins une autre charge de cavalerie victorieuse eut lieu pendant la campagne d'Érythrée. Le 2 janvier 1941 à Umbrega, le 1er régiment de spahis marocains chargea, sabre au clair, sous le commandement du capitaine Paul Jourdier, compagnon de la Libération contre une unité italienne (https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/paul-jourdier).
    3. Palestine Plan of Partition Map United Nations, 1956.
    4. Israel Philharmonic Beersheba 1948 Library of Congress.
    5. « Israelis long have viewed Beersheva as the country’s largest “development town,” the first and sometimes only stop for immigrants from Morocco, Ethiopia, India or Russia. Squat brown public housing known simply as “residences” crowd neighborhoods devoid of names and identified only by a series of letters. », https://www.jta.org/2013/07/15/news-opinion/israel-middle-east/with-big-plans-beersheva-is-hoping-to-bloom-in-the-negev.
    6. « Tech helps develop ‘development town’ Beersheba », sur timesofisrael.com (consulté le ).
    7. « Boy, 7, seriously hurt as Gaza rockets slam into Be'er Sheva » (consulté le ).
    8. Be'er-Sheva Municipality Dun's 100, 2006.
    9. Ammiel Alcalay, Keys to the Garden: New Israeli Writing, p.18, lire en ligne : .
    10. Faisant 3 mètres de diamètre et 26 mètres de profondeur, sa partie inférieure est creusée dans le roc, sa partie supérieure est bordée d'un appareillage de pierres probablement d'époque byzantine. Un centre d'information se trouve à l'entrée du site.
    11. Gn 21,25-32.
    12. Gn 26,26-31.
    13. 8,2.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail d’Israël
    • Portail de la Bible
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.