Beatrix Schuba

Beatrix Schuba, née le à Vienne, est une patineuse artistique autrichienne. Elle fut championne olympique aux JO de 1972 à Sapporo.

Biographie

Elle fut championne d'Europe et du monde en 1971 et 1972 et remporta les Jeux olympiques de 1972 à Sapporo au Japon, notamment grâce à son talent en figures imposées. Sa victoire aux JO remit en cause la configuration de l'épreuve et de l'importance des figures imposées. En effet, Beatrix remporta le titre olympique malgré une médiocre performance lors du programme libre, ceci grâce à l'accumulation des points en figures imposées (qui représentait 50 % du total des points). De plus, l'épreuve de figures imposées ne fut pas retransmise à la télévision, au contraire de celle du programme libre où les téléspectateurs furent frustrés du résultat final où l'Américaine Janet Lynn et la Canadienne Karen Magnussen la devancèrent mais se retrouvèrent derrière Beatrix au classement général.

Pour mettre un terme à cette critique grandissante de l'importance des figures imposées, l'ISU décida de la diminuer et une nouvelle épreuve, le programme court, fut introduite, qui demande aux patineuses d'être appréciées sur l'obligation de sauts, de pirouettes et de jeux de pieds. Ce changement n'a pas eu de conséquences sur Beatrix qui avait pris sa retraite amatrice en 1972.

Palmarès

Compétition/Année 1967 1968 1969 1970 1971 1972
Jeux Olympiques 5e 1re
Championnats du monde 9e 4e 2e 2e 1re 1re
Championnats d'Europe 5e 3e 3e 2e 1re 1re
Championnats d'Autriche 1re 1re 1re 1re 1re 1re

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l'Autriche
    • Portail du patinage artistique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.