Beatrice di Tenda

Béatrice de Tende

Beatrice di Tenda (Béatrice de Tende) est un opera seria en 2actde Vincenzo Bellini, livret de Felice Romani[1], créé à La Fenice de Venise, le [1]. Cependant il existe une version francaise en 5 actes.

Personnages principaux

L'histoire

L'action se passe dans le château de Binasco près de Milan en 1418.

Beatrice est mariée par convenance à Filippo Visconti, duc de Milan, mais elle aime et est aimée d'Orombello, qui est aimé par Agnese, laquelle est la maîtresse de Filippo.

Agnese dénonce Beatrice et Orombello, puis prise de remords elle implore en vain Filippo de les épargner. Beatrice est condamnée à mort pour adultère, alors que ses partisans allument une révolte contre son mari.

Historique

L'œuvre écrite pour la grande cantatrice Giuditta Pasta fut un échec à sa création et entraîna une querelle entre Bellini et Romani. La première reprise moderne fut à Catane en 1935, pour le centenaire de la mort de Bellini, avec Giannina Arangi-Lombardi, mais il faudra attendre 1961 pour la réhabilitation de l'œuvre lors d'une reprise à La Scala de Milan, avec Joan Sutherland, qu'elle chante également en version concert à New York la même année.

Discographie sélective

Sources

  • Charles Osborne, The Bel Canto Operas, Amadeus Press (1996) (ISBN 0-931340-84-5)

Références

  1. François-René Tranchefort, L'Opéra, Paris, Éditions du Seuil, , 634 p. (ISBN 2-02-006574-6), p. 165

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.