Bears Ears National Monument

Le monument national de Bears Ears (en anglais, Bears Ears National Monument) est un monument national américain désigné comme tel par le président des États-Unis Barack Obama le , le même jour que le Gold Butte National Monument, dans le Nevada. Il protégeait 1,35 million d'acres dans le comté de San Juan, principalement les deux buttes de Bears Ears et interdisant tout projet nouveau d'exploitation minière et pétrolière[1]. Une décision très controversée du président Donald Trump du a réduit sa surface de 85 %, ramenant la surface protégée à 817 km2, fait sans précédent par son ampleur dans l'histoire des monuments nationaux américains.

Description

À la suite de l'intervention de l'administration Trump, le monument présente deux parties séparées.

Le monument est nommé Bears Ears (oreilles d'ours) du nom d'une paire de buttes qui culminent à plus 610 m au-dessus des routes d'État 95 et 261, dans la partie sud du monument. Les buttes et les environs ont longtemps été considérés comme sacrés ou importants par un certain nombre de tribus amérindiennes de la région.

Dans la partie nord, Newspaper Rock et le canyon Donnelly sont des éléments remarquables.

Administration

Le monument est cogéré par le Bureau of Land Management et le United States Forest Service (par le biais de la forêt nationale de Manti-La Sal), ainsi qu'une coalition de cinq tribus amérindiennes locales; la nation Navajo, Hopi, Ute Mountain, Ute Indian Tribe of the Uintah et Ouray Reservation, et le Pueblo Zuni, qui ont tous des liens ancestraux avec la région.

Galerie

Notes et références

  1. Corine Lesnes, Dans l'Utah, labataille pour protéger Bears Ears dans Le Monde du 13 juin 2018 p. 8

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’Utah
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.