Bathypterois dubius

Description

Le mâle peut mesurer jusqu'à 20,5 cm, la femelle jusqu'à 20,4 cm[1].

Écologie

Prédateurs

Il peut être la proie du pailona commun (Centroscymnus coelolepis).

Parasites

Le poisson peut être l'hôte de copépodes parasites tels que Sarcotretes eristaliformis[2].

Répartition

On trouve cette espèce en Méditerranée et dans l'Atlantique jusqu'au golfe de Guinée au sud, les côtes de Nouvelle-Écosse à l'ouest et l'Islande au nord. Les individus des populations méditerranéennes sont les plus petits de l'espèce, ceux habitant le sud de la répartition atlantique sont de taille intermédiaire et ceux au nord, à partir du nord de la France et des îles Britanniques, sont les plus grands[3].

Il vit entre 260 et 2 800 m de profondeur, généralement entre 2100 et 2 300 m, ce qui en fait une espèce abyssale.

Taxinomie

L'espèce admet pour synonyme Bathypterois mediterraneus Bauchot, 1962 et désignant autrefois les populations méditerranéennes. Le nom de genre vient du grec bathys, signifiant « profond » et de pterois, signifiant « ailé »[1].

Voir aussi

Références taxinomiques

Notes et références

  1. FishBase espèce
  2. Alexandre Brian, Résultats des campagnes scientifiques accomplies sur son yacht par Albert Ier, prince souverain de Monaco, vol. XXXVIII : Copépodes parasites des Poissons et des Échinides provenant des campagnes scientifiques de S. A. S. le Prince Albert Ier de Monaco, Albert Ier de Monaco, , 58 p. (lire en ligne), p. 20
  3. (en) Jean-Claude Quéro et Vanessa Ribes, « Populations nord-atlantiques et méditerranéenne de Bathypterois dubius (Aulopiformes: Ipnopidae) », Cybium, no 23, , p. 200-204 (lire en ligne)
  • Portail des abysses
  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.