Bataille du Trou du Diable

La bataille du Trou du Diable (en anglais : Battle of Devil's Hole), appelé également massacre du Trou du Diable, est une embuscade meurtrière tendue par les Amérindiens contre un convoi des troupes britanniques le pendant la rébellion de Pontiac le long des gorges du Niagara.

Bataille du Trou du Diable
Informations générales
Date
Lieu Gorges du Niagara
Issue Victoire amérindienne
Belligérants
Senecas Grande-Bretagne
Commandants
CornplanterRobert Rogers
Forces en présence
300 soldats134 soldats
Pertes
aucune80 morts

Rébellion de Pontiac

Coordonnées 43° 08′ 02″ nord, 79° 02′ 44″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Contexte

En 1763, les Nations amérindiennes alliées des Français refusent le traité de Paris qui cède le Canada à la Couronne britannique. Pontiac, le chef des Outaouais, réunit en , à une quinzaine de kilomètres du Fort de Détroit, les différentes Nations amérindiennes vivant autour des Grands Lacs afin de les unir dans la guerre contre les Britanniques. En mai, ils font le siège de Fort Détroit et attaquent victorieusement les troupes et garnisons anglaises du Haut-Canada ainsi que les colons anglais, protégeant par la même occasion les habitants canadiens.

L'embuscade du Trou du Diable

En , un détachement du 80e régiment d'infanterie légère britannique, formé par Robert Rogers convoyait un convoi de marchandises pour la Fort Niagara.

Passant le long de la rivière Niagara, sur un chemin escarpé dominant les gorges du Niagara, plus de trois cents Sénécas commandés par le chef Cornplanter, dissimulés sous les frondaisons et la végétation, attaquent par surprise le détachement militaire marchant à l'avant-garde. Puis les Sénécas poursuivent les survivants tentant de fuir et poursuivent l'attaque du convoi situé à un bon kilomètre en arrière. Les chevaux et les chariots de marchandises tombent en contrebas dans la rivière tumultueuse avec leurs convoyeurs. Les troupes composant l'escorte sont mises à mal par l'effet de surprise et tentent de se protéger sans avoir le temps de riposter.

Plus de quatre-vingts soldats furent tués sur une troupe de cent trente-quatre hommes, sans faire aucune victime du côté des Sénécas.

Averti des événements, des renforts britanniques arrivent, mais par crainte d'une nouvelle attaque, ils s'en retournent dans leur campement. Ils reviendront quelques jours plus tard constater le nombre des victimes scalpées et leurs corps jetés en contrebas dans la rivière.

Les Sénécas contrôleront la voie d'accès du Niagara pendant encore un certain temps jusqu'à la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Bibliographie

Source

  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Empire britannique
  • Portail des années 1760
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.